Python 3.10 passe devant Python 3.8

Janvier 2024 c’est Python 3.10 qui devient la version la plus utilisée, qui l’avait vu venir ?

Python 3.8 est restée la plus utilisée 7 mois consécutifs, alors que la 3.7 était restée la plus utilisée 32 mois consécutifs, ça s’accélère, ou ça se lisse (en fait c’est pareil).

Et Python 3.9 n’a jamais été la plus utilisée :frowning:

Je pense que les gros pics d’utilisation qu’on a pu voir dans le passé (plus de 75% sur Python 2.7, plus de 40% sur Python 3.7) sont terminés pour deux raisons :

  • Ils ont été crées artificiellement par la migration de 2 à 3.
  • Le cycle de release est passé d’un an et demi à un an (PEP 602).

Et en effet ça se “lisse” encore ce mois-ci : la version la plus utilisée n’est qu’à 19.79% (contre 19.91% le mois dernier).

Ahh et ça fait deux mois que Python 3.12 est plus utilisé que Python 2.7, si quelqu’un avait encore besoin d’un argument contre Python 2.7…

5 « J'aime »

Peut-être aussi que certaines versions utilisés par des serveurs aident. Typiquement, la version par défaut sur Debian Bookworm est la 3.11 (si je dis pas de bêtise). Ca devrait jouer sur la courbe, non ?

Je viens de vérifier, la version par défaut sur Ubuntu 22.04.3 LTS (Image AWS) est 3.10.12 (avec python3 --version)

Et côté Debian c’est les versions 3.8 et 3.10 qui ont “sauté une release” :

source: Debian -- Package Search Results -- python3

alors qu’elles ont toutes les deux été très utilisées, donc ça n’a pas l’air d’avoir d’influence… là on a du Python 3.11 en Debian stable, testing, et sid, pourtant 3.11 n’est qu’à 8% côté PyPI.

Une part s’explique par les gens qui font des apt install plutôt que des pip install peut-être ? Donc probablement sans venv…

Aussi j’imagine que le “lissage” peut être dû aux CI qui testent plusieurs versions de Python ?