Python 3.8 passe devant Python 3.7 !

Je le sentais venir depuis un moment, ça y est, Python 3.8 a réussi à détrôner Python 3.7 !

Ça faisait depuis mars 2020 que Python 3.7 était la plus utilisée, 3 ans en tête c’est un joli score je trouve (ok Python 2.7 à fait mieux, mes stats ne remontent pas assez loin pour compter ça exactement). Et avec la cadence d’une version par an maintenant on est pas près de retrouver cette situation je pense.

python-versions

Côté « gros score » je pense que Python 3.7 « gagne » aussi sur la version la plus largement adoptée avec 42% d’utilisateurs en août 2021. OK OK OK ça reste très loin derrière Python 2.7 et ses 75% d’utilisateurs en 2017 :frowning: :frowning: :frowning:

Python 3.8 est déjà en train de redescendre après avoir touché 30% par 3.9, 3.10, et 3.11 qui montent vite.

Bon ce qui est effrayant sur ce graph c’est la croissance du nombre total de téléchargements sur PyPI, regardez l’échelle à gauche, c’est en centaines de millions de téléchargements par jour !!! C’est des centaines de milliers CI sans cache ?

Le tiercé, c’est ton dada…

tierce-dada

De mon côté, on était sur 3.8 et on a migré le mois dernier sur 3.11 pour les perfs + le StrEnum :slight_smile: On a pas mal de CI, c’est peut être ça en effet qui boost les DL (pas que ma boite bien evidemment :sweat_smile:)

J’ai pas pu m’empêcher d’essayer d’estimer la bande passante actuelle de PyPI :

En partant d’un :

find -name '*.whl' -ls | awk '{ total += $7; count++ } END { print total/count }'

j’estime la taille moyenne d’une wheel à 182 ko.

En regardant le graph d’un œil et en louchant un peu j’estime à 600_000_000 de téléchargements par jour.

182 * 600_000_000

Ça ferait à la louche 100 To.

Rammené à la seconde et à l’octet :

100 * 1024 / 24 / 60 / 60 * 8

Ça ferait à la louche 10 Gb/s en moyenne sur la journée (j’imagine qu’il y a des fuseaux horaires qui pompent plus que d’autres).

10 Gb/s ne me semble finalement pas si insurmontable que ça (c’est pas juste une machine qui prend, c’est Fastly), mais qu’est-ce que ça va donner dans 5 ans si ça progresse à ce rythme ?