Python passe numéro 1 à l'indice TIOBE !

https://www.tiobe.com/tiobe-index/

“For the first time in more than 20 years we have a new leader of the pack: the Python programming language. The long-standing hegemony of Java and C is over. Python, which started as a simple scripting language, as an alternative to Perl, has become mature. Its ease of learning, its huge amount of libraries, and its widespread use in all kinds of domains, has made it the most popular programming language of today. Congratulations Guido van Rossum! Proficiat! – Paul Jansen CEO TIOBE Software”

NB: l’indice TIOBE est un peu controversé. Mais il y a d’autres signes qui convergent, par exemple:

  • IEEE Spectrum qui l’a classé numéro 1 en 2021: Top Programming Languages 2021 - IEEE Spectrum (et également précédemment en 2020, 2019, 2018 et 2017).

  • Stackoverflow qui l’a classé, après une enquête auprès de ses utilisateurs en 2020, 3ème “langage le plus aimé” et 1er “plus désiré”.

Amicalement,

3 « J'aime »

Chaque source a ses biais, mais on peut noter aussi :

Screenshot 2021-10-08 at 09-20-01 Stack Overflow

On peut noter que le python est le langage avec lequel les gens ont le plus de problèmes :smiley:

1 « J'aime »

Ça c’est ce que je disais de JavaScript en 2016~2017 :wink:

Après si JS nous faisait pas des blagues comme :

> [19, 2, 11, 3].sort()
[ 11, 19, 2, 3 ]

ou

> [1, 2, 3] + [4, 5, 6]
'1,2,34,5,6'

1 « J'aime »

Ca serait intéressant de voir les chiffres par pays - j’ai l’impression qu’on a encore du chemin a faire en France, notamment du coté web backend où le php semble encore dominer selon le dernier sondage JetBrains (comparer les chiffres php/python pour la France contre les EU). La place de Python dans l’enseignement Français devrait faire remonter ces chiffres dans les années a venir, surtout si le data science garde une place importante dans le monde du travail …

Oui PHP est sensiblement sur-représenté en France (et Python sous-représenté). On a ça aussi dans les analyses de StackOverflow: What Do Software Developers Use in France? - Stack Overflow Blog

S.

1 « J'aime »