Hello,
Ce que je conseille pour lancer un nouveau meetup c’est de faire un premier meetup de rencontre dans un lieu type bar à jeux.
Comme ça les gens peuvent partir facilement si ça ne les intéresse pas, ça reste propice à la discussion, et les bars à jeux sont souvent plutôt calmes et pas avec des gens qui viennent pour juste boire.
Ce premier meetup permet de savoir si des gens seraient chôs pour faire une présentation (bien penser à récupérer un thème de sujet et un moyen de contacter la personne) et/ou connaissent des lieux qui pourraient accueillir un meetup.
Si il y a déjà des meetups dans la ville, ça peut aussi valoir de coup de demander aux orgas des autres meetups des contacts pour les lieux.
À partir de là, c’est parti pour fixer une date !
Tout le monde ne sera jamais disponible sur une date précise, ça ne sert à rien d’essayer de satisfaire tout le monde. Ça peut être déjà complexe des fois d’arriver à matcher entre vous personne qui organise, la personne qui parle et le lieu qui accueille.
Pour le rythme, c’est à vous de voir ce qui vous va. Ça prend quand même du temps d’organiser tout ça 
Au niveau de la communication, sur Lyon ça marche plutôt bien de communiquer une dizaine de jours avant le meetup. C’est pas trop loin et pas trop proche en même temps. Je pense que ce n’est pas vrai dans toutes les villes, il faut faire des tests 
Sur les canaux de communication, il y a un groupe sur meetup.com pour les meetups de Lyon (gentiment financé par l’AFPy
).
Alors oui, la plateforme est pas terrible pour plein de raisons différentes (et je suis bien d’accord), mais c’est aussi par là que viennent la grande majorité des nouvelles personnes.
Sinon, une fois l’évènement publié sur cette plateforme :
- annonce via meetup (qui envoie un mail aux personnes membres)
- ajout de l’évènement sur l’agenda du libre (https://www.agendadulibre.org/)
- publication sur le compte Mastodon des meetups Lyon
- publication sur mon compte Bluesky et LinkedIn
- publication sur le discuss
Le jour même du meetup, j’envoie un message (toujours via meetup.com) aux personnes inscrites pour rappeler que c’est ce soir, l’adresse, le sujet, l’heure.
Au début du meetup, on présente rapidement qui organise et la charte (+ le cfp / sponsoring PyConFR quand c’est la période). On rappelle qu’on cherche des lieux et des sujets, qu’il faut pas hésiter à se manifester (toujours bien prendre les contacts des gens !).
La main passe à la personne du lieu qui accueille pour présenter rapidement l’entreprise, espace de coworking ou autre.
Puis c’est le moment de la présentation !
Après la présentation et les questions, on a toujours un moment d’échange autour de à boire et manger.
On demande aux gens de ramener quelque chose à partager. Je trouve que c’est plus convivial, les gens restent plus (+) parce qu’iels ont ramené un truc et aussi ça fait une demande de moins auprès du lieu.
Une bonne source de sujets aussi, c’est le planning de la PyConFR. Il faut pas hésiter à regarder si des gens qui ont fait un talk seraient pas dans votre coin.
Voilà, hésitez pas si vous avez des questions