Quelqu'un pour me faire bosser (bénévole) au mois d'aout?

Salut,

Je souhaiterai intégrer une équipe 1 ou 2 semaines au mois d’août pour voir si le boulot de développeur à temps plein est vraiment ce que je souhaite faire.
J’espère retirer de cette expérience la confirmation de cette réorientation profesionnelle et pouvoir juger de mon niveau afin de savoir sur quoi travailler pour m’améliorer.

Mon métier à la base est le developpement de produits (conception 3D), j’ai fait de la plasturgie, de la fonderie, etc… mais ce n’est pas ce qui nous interesse ici.
J’ai obtenu le diplome «développeur d’application Python» d’OpenClassroom en 2019, j’ai donc théoriquement des bases HTML/CSS/JS/Django mais il faudra que je rafraichisse (j’ai fait des sites web en amateur plus jeune donc je n’etais pas parti de rien).

Depuis l’obtention de mon diplome je n’ai finalement pas quitté ma boite car j’ai proposé un nouveau projet basé sur des outils d’automatisation que j’ai développé moi même en Python:

  • une librairie d’interface pour automatiser le logiciel 3D (opensource: creopyson) et une autre basée sur la 1ere qui permet de simplifier son utilisation (propriétaire coup)
  • une librairie d’analyse de fichiers 3D (STL) issue de scans (utilisation de Open CV pour récupérer des coordonnés sur des images)
  • une application desktop (tkinter) qui permet de lancer tout un process de création de fichiers dans un intranet à partir d’un fichier de commande Excel (openpyxl), il n’y a pas vraiment d’API et intranet ultra sécurisé donc j’ai utilisé Selenium pour certaines actions (J’ai créé une liraire pour cette partie et j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur un autre petit projet)
  • et le programme principal qui permet d’automatiser la réalisation de fichiers 3D. J’ai pour ambition de faire une interface avec Django pour faire le suivi et d’autres choses mais je ne m’y suis pas encore mis, pour l’instant c’est juste un bat qui lance la console et demande le numéro de commande à réaliser, cela convient parfaitement aux utilisateurs à l’heure actuelle.
  • J’ai un peu joué avec Jupyter/pandas/numpy/matplotlib pour faire des analyses de production et de jolis graphiques.

J’ai suivi une formation sur les design patterns il y a quelques mois et c’est quelque chose qui m’interesse beaucoup, la logique d’architecture, la structure du code.
Tout ce que j’ai développé pour le boulot est testé, j’ai mis du temps mais j’ai eu le «déclic» du TDD.

J’arrive à la fin de mon projet actuel et je me pose la question de faire le grand saut vers le développement «pour de vrai».
Je recherche donc une boite qui pourrait m’accueillir pendant mes vacances afin que je puisse filer un coup de main et me mettre dans la peau d’un développeur.
Je peux développer une petite fonctionnalité, faire des tests, etc…

Je n’ai pas de convention de stage donc je ne sais pas si légalement cela pose un problème que je vienne passer du temps dans une entreprise, j’ai mon PC donc pas besoin de m’en mettre un à disposition. Je suis en vacances les 3 premières semaines d’août mais j’aimerai quand meme prendre un peu de temps pour autre chose donc l’idéal serait 1 ou 2 semaines. J’habite en banlieu parisienne, donc idéalement sur Paris.

Vous pouvez me contacter par message privé

1 « J'aime »

Ton profil, ton projet et la motivation affichée sont super intéressantes, mais sans cadre contractuel je ne vois pas trop dans quel contexte une entreprise pourrait t’accueillir.

Ma boîte développe des applis 3D en python donc c’est le genre de profil assez rare qui nous intéresse mais sans convention de stage ça me semble compliqué (mais il existe peut être une possibilité ?).

La seule possibilité que je vois c’est un CDD…

Pas sur que je puisse signer un CDD en même temps que mon CDI :confused:
si il faut signer un contrat de confidentialité ou qqchose comme ça je peux, après je peux venir comme «visiteur»?
j’imagine que ca doit être plus simple dans une petite boite

Si tu es en vacances sur le CDI en effet, tu ne peux pas. Mais sinon rien n’interdit de cumuler deux emplois (avec des contraintes cela dit).
Je ense qu’il s’agit surtout d’un problème d’assurance, s’il t’arrive quoi que ce soit, c’est mort pour la boite (petite ou grande).
Tu peux, peut-être, par contre rejoindre ou participer à un projet libre ?

1 « J'aime »

Il faut un cadre juridique pour la société.

Si tu es cadre, tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller APEC qui te dira quelle solution pourrait le mieux te convenir.

Précisément, quelles semaines es-tu disponible ?

As-tu pensé à contribuer à un projet libre, avec une communauté suffisamment importante pour qu’il y ait des échanges possibles sur ces deux semaines ? Tu pourrais sélectionner plusieurs projets adéquats (taille communauté, technologies utilisées, langue) et te présenter ainsi que ta démarche sur le canal de communication utilisé par chacun puis choisir le projet en fonction des retours.

je n’avais pas pensé à l’APEC, mais si il faut 2 mois pour avoir un rdv c’est mort :sweat_smile:

Je suis en congé les 3 premières semaines (du 1er au 19 aout)
C’est une bonne idée les projets libres, tu en aurais à me conseiller?
Dans l’idée je cherchais une expérience en présentielle histoire de voir comment ça se passe dans la «vie de tous les jours» d’un dév, mais effectivement ça permet de mettre un pied dedans de bosser à distance avec d’autres personnes

Au niveau de la langue de communication, est ce que l’anglais te conviendrait ?

oui je me débrouille

  • Au vue des technologies mentionnées auparavant, j’ai pensé à ce projet de plateforme collaborative pour studios d’animation. Le backend est en Python (flask). Je ne connais pas la disponibilité éventuelle de la communauté qui échange via Discord.
  • Je pense également à cette proposition de mentoring, je ne connais pas les tâches disponibles: à voir avec les personnes mentionnées au bas de l’annonce.
  • Il y a le projet Hackinscience (Python/Django) mais là encore, je ne connais pas les besoins ni les accompagnements disponibles.

Une autre possibilité serait de contacter des associations. (l’AFPy a un site à mettre à jour pour la prochaine PyConFR mais je ne sais pas si des ressources sont demandées et si des bénévoles seraient disponibles pour t’accompagner ?).

@mdk a sans doute des infos au sujet du projet Hackinscience et du site de la prochaine PyConFR.

Merci, je vais regarder tout ça

Disons que tu manques un peu de temps mais tu n’es pas forcément aussi pressé que ça, je te conseille prendre ton rendez-vous APEC même s’il est plus tard:

Ce que tu veux faire s’appelle une PMSMP mais étant en CDI tu ne seras pas éligible.

En tant que salarié, tu peux bénéficier de transition pro (j’ai pas le lien officiel) où tu recevras des aides.

Un autre dispositif c’est de valider ton projet de reconversion avec pole emploi pour ouvrir sur une démission qui ouvre tes droits au chômage (où là tu es éligble à la PMSP mais plus aux aides).

L’APEC te donnera les avantages et les inconvénients de chaque méthode et peut t’accompagner, seul c’est un peu un labyrinthe.

Merci, je ne connaissais pas ces dispositifs,c’est très intéressant.
Je suis en train de faire un bilan de compétences en fait (c’est le début), je vais en discuter avec la personne qui me suis, elle connait peut être et je vais prévoir un rdv avec l’APEC :ok_hand:

un peu curieux de savoir ce que ça a donné :smile:

1 « J'aime »

J’ai bossé 2 semaines sur un site à migrer Django-1.4/Python-2.7 => Django-4.1/Python-3.10
C’était sur un projet “perso” et à distance donc pas de cadre légal nécessaire.
C’était intéressant, j’ai galéré sur certains trucs car ça faisait 3 ans que je n’avais pas touché à Django.
En tout cas ça m’a remis dedans et c’était plutôt positif, maintenant «plus qu’à» faire le grand saut.

5 « J'aime »

J’arrive un peu tard, cela dit cela peut etre utile a d’autres personnes:

  • Travailler sur des projets libres en presentiel, j’ai jamais vu (sauf a la pycon), si il y a encore des hackerspace tu peux tenter de ce cote la mais generalement c’est surtout du hardware; voir peut-etre les https://www.chatons.org/ dans ta region et demande si iels ont des besoins en developpement;

  • Et surtout, travailler sur des projet perso a toi, ou d’autres personnes, c’est treeeeeeeeees de different de travailler en entreprise (libre ou pas libre);

Remarque faire watmille projet perso, c’est pas ouffisme, sauf si tu as arrive a rendre ton projet populaire. J’ai pas d’xp en freelance, mais 90% du travail pro que j’ai fait ces 10 dernieres annees c’est de la maintenance, et 80% sur Django => resoudre des bugs dans Django sera tres apprecie sur ton CV. Pour etre honnete, FastAPI monte en popularite, meme si je prefere uvicorn, regarde aussi du cote de FastAPI.

Si c’est pour ameliorer tes competences techniques (hard skills), cherche^W trouve un projet qui t’interesse contact le ou les personnes qui sont les plus actives sur le projet, et yapuka.

Il conviens aussi de saluer la demarche, il faut plus de dev comme toi!

Hello,
Pour ceux que ça intéresse, j’ai quitté ma boite et je me laisse 2023 pour faire un projet perso d’application avec une amie. Si il fonctionne tant mieux sinon j’aurai appris pleins de choses au niveau code et création d’entreprise. Je n’ai pas envie de repartir tout de suite dans un boulot salarié, j’ai besoin de liberté et bosser à mon rythme (ça ne veut pas dire travailler moins, au contraire :wink:)
Je vais avoir besoin de faire une app mobile donc mon choix s’est tourné vers Flutter pour la polyvalence et largement suffisant pour l’application que je veux faire pour faire un prototype et voir si il y a un marché. Et pour le back je vais quand même rester sur du python, apprendre un nouveau langage c’est déjà pas mal en plus de tout le reste à faire!

1 « J'aime »

Bon courage et bon projet !

PS: Juste à le cas ousque, as-tu jeté un oeil sur Kivy ? Ca permet de faire des applis mobiles avec du python… On sait jamais ;o)