Qui veut aider à améliorer https://www.afpy.org/adherer ?

Excellente question, j’ai plein de pistes embrouillées, et dans ma tête chaque piste se conclue par « non mais on est pas assez nombreux », bon ce qu’on fait déjà, mais qu’on pourrait faire mieux :

• Les PyConFr hors pandémie
  • Des conférences ponctuelles (Comme, en ligne, les « En attendant la PyConFr ») mais qui ne regroupent que trop peu de gens (<50) peut être pour cause de manque propagation de l’info.
  • Des ateliers physiques ou en ligne, comme les ateliers de traduction de la doc de Python (ça regroupe entre 2 et 5 personnes tous les mois, c’est peu, manque de com’ ? J’ignore).
  • Réunir la communauté francophone (discuss.afpy.org, la job board, peut être le planet).

Ce qu’on ne fait pas mais qu’on pourrait (si tout le monde est d’accord) :

• Faire des ateliers Python dans des lycées.
  • Mettre en place une certification Python (ça nous à été demandé il y a quelques années).
  • Être présents aux évènements (avoir un stand, représenter Python via l’asso, ça nécessite parfois de se déplacer physiquement (billets de train / escence), d’avoir du matériel (flammes AFPy, stickers, …), poser des jours de congés, …) :
    • JdLL, Open Source Summit, API Days, RMLL, Rencontres de l’Orme, l’Udovia, l’Open Source Experience, … (j’imagine qu’il y en a des dizaines à identifier)
  • Contribuer de manière organisée au Python libre
    • L’asso, enfin via certains membres, pourraient contribuer au logiciel libre (“Soutenir des projets, humainement (par du code) et matériellement (présence aux évènements, stickers, …”) là où l’asso considère que c’est important, l’idée de le faire ensemble est que beaucoup d’entre nous ne savent pas par où commencer (j’ai vécu) quand d’autres sont trop conscients de la montagne de travail devant nous (je vis).
  • Payer des gens (je sais que ça ouvre 1000 problèmes, mais on le fait déjà : on paye une société de sécu et de ménage lors des PyConFr), je n’ai rien contre avoir des gens à plein temps ou à mi-temps pour l’asso : y’a du boulot (chercher des évènements, y aller, chercher des sponsors, relayer/être présents sur les réseaux sociaux, …).
  • Je n’ai jamais noté mes idées “infaisables pour le moment”, il y en a peut-être d’autres, ou pas.

je séparerais pourquoi “pourquoi adhérer”

OMG oui, « pourquoi adhérer » c’est mieux :slight_smile:

2 « J'aime »