Qui veut aider à améliorer https://www.afpy.org/adherer ?

Je pense que cette page ne donne pas envie d’adhérer, la seule info qu’on y trouve c’est le prix…

Il faudrait rajouter des petites bulles « pourquoi contribuer » :

  • L’AFPy organise les PyConFr
  • Ça permet de participer à l’AG
  • L’AFPy traduit docs.python.org
  • Ça permet d’utiliser le BBB de l’asso.
  • L’AFPy a besoin de vous, on est pas assez nombreux pour faire tout ce qu’on veut faire !
  • Autres idées bienvenues :smiley:

Qui sait faire ça et veut tenter ? (Moi j’ai pas le talent pour faire quelque chose de joli :D)

3 « J'aime »

Salut Julien,

S’inspirer de Our Community | Python.org et mettre en avant l’aspect appartenance a la communauté …?

S’inspirer de PyLadies PyLadies - Peut-on enregistrer tout membre AFPY a la PSF ?

Suivre User Group London en disant que c’est et pour débutants et pour pros https://www.meetup.com/LondonPython/

Parce que l’adhésion n’implique pas de contribuer (cela a été indiqué à la dernière AG), je séparerais pourquoi “pourquoi adhérer” et “quelles contributions/bénéfices possibles en tant qu’adhérent”.

  • Adhérer pour soutenir l’AFPy, l’association qui:
  • l’adhésion permet de:
    • participer à l’AG en votant
    • éventuellement devenir membre du comité directeur de l’association
    • utiliser le BBB de l’asso
    • avoir le badge adhérent sur Discourse

Qu’est ce qu’on veut faire ? La liste peut elle être formalisée quelque part, voire ajoutée au prochain rapport moral ?

1 « J'aime »

Excellente question, j’ai plein de pistes embrouillées, et dans ma tête chaque piste se conclue par « non mais on est pas assez nombreux », bon ce qu’on fait déjà, mais qu’on pourrait faire mieux :

  • Les PyConFr hors pandémie
  • Des conférences ponctuelles (Comme, en ligne, les « En attendant la PyConFr ») mais qui ne regroupent que trop peu de gens (<50) peut être pour cause de manque propagation de l’info.
  • Des ateliers physiques ou en ligne, comme les ateliers de traduction de la doc de Python (ça regroupe entre 2 et 5 personnes tous les mois, c’est peu, manque de com’ ? J’ignore).
  • Réunir la communauté francophone (discuss.afpy.org, la job board, peut être le planet).

Ce qu’on ne fait pas mais qu’on pourrait (si tout le monde est d’accord) :

  • Faire des ateliers Python dans des lycées.
  • Mettre en place une certification Python (ça nous à été demandé il y a quelques années).
  • Être présents aux évènements (avoir un stand, représenter Python via l’asso, ça nécessite parfois de se déplacer physiquement (billets de train / escence), d’avoir du matériel (flammes AFPy, stickers, …), poser des jours de congés, …) :
    • JdLL, Open Source Summit, API Days, RMLL, Rencontres de l’Orme, l’Udovia, l’Open Source Experience, … (j’imagine qu’il y en a des dizaines à identifier)
  • Contribuer de manière organisée au Python libre
    • L’asso, enfin via certains membres, pourraient contribuer au logiciel libre (“Soutenir des projets, humainement (par du code) et matériellement (présence aux évènements, stickers, …”) là où l’asso considère que c’est important, l’idée de le faire ensemble est que beaucoup d’entre nous ne savent pas par où commencer (j’ai vécu) quand d’autres sont trop conscients de la montagne de travail devant nous (je vis).
  • Payer des gens (je sais que ça ouvre 1000 problèmes, mais on le fait déjà : on paye une société de sécu et de ménage lors des PyConFr), je n’ai rien contre avoir des gens à plein temps ou à mi-temps pour l’asso : y’a du boulot (chercher des évènements, y aller, chercher des sponsors, relayer/être présents sur les réseaux sociaux, …).
  • Je n’ai jamais noté mes idées “infaisables pour le moment”, il y en a peut-être d’autres, ou pas.

je séparerais pourquoi “pourquoi adhérer”

OMG oui, « pourquoi adhérer » c’est mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
voici quelques idées pêle-mêle :

attirer des adhérents :

  • dans l’idée d’intéresser plus d’adhérents à l’afpy, peut-être quelque chose du genre

en rejoignant l’afpy vous serez en contact des membres qui comme vous souhaitent contribuer à des projets existants dans divers domaines, et/ou on aussi produit des projets qui sont prêts à vous accueillir.
Pour cela vous pourrez trouver une liste des projets ici ou là

ca permettrait peut-être de montrer qu’on adhère pas juste pour le plaisir de lâcher quelques euros, mais qu’on peut vraiment trouver de la matière grise prête à aider

qui est là ?

  • Une autre idée serait aussi que les membres qui le souhaitent, mettent quels sont leur domaine de compétance. Genre BigData, Chiffrement, BioTech, Web, etc…, afin qu’un dev qui part sur son projet sache qu’il pourrait poser des questions à des membres propre à ce domaine. (Sur IRC, j’ai deja suggéré à des dev de contacter untel ou unetelle parce qu’il connait tel ou tel domaine. Souvent on se dit qu’on poste dans le vide parce que le domaine n’est pas connu, on on ne poste pas)
    Perso aujourd’hui je ne sais pas qui est membre à part le bureau de l’afpy, ni ce qu’ils font. On fait partie d’une association mais je sais pas qui est là :slight_smile:
1 « J'aime »

J’aime beaucoup ! Quelqu’un dans l’asso a les compétences en HTML/CSS pour faire un truc agréable à voir ?

Qui

Les membres du comité directeur sont indiqués dans le procès verbal de la dernière assemblée générale. Il y a également la liste des membres présents.

Quoi

Les comptes rendus des réunions mensuelles du comité directeur sont disponibles sur le dépôt GitHub de l’association.
Les actions des membres devraient apparaître dans le rapport moral.
La catégorie Association est également une bonne source d’information.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Je vais reformuler ce que je disais au dessus.

Pour “Qui” je ne pensais pas tant aux membres du bureau (info présente sur le site), mais bien des autres membres qui n’en font pas partie.

En tant que membre je ne souhaite déranger le bureau d’aucune manière.
Mais connaître les autres membres et leur domaine de prédilection , m’intéresse ^^

3 « J'aime »

Moi ça me tente,

J’ai tenté un truc sur Figma. J’ai repris certaines couleurs du logo.

Il me semble qu’on peut faire une PR pour le site.

2 « J'aime »

En effet, tu peux faire une PR, le repo est ici : https://github.com/AFPy/site/ n’hésite pas si tu as le mondre souci pour le faire fonctionner en local, s’il manque la moindre chose sur le README, à le faire savoir :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, je m’occupe de coder ça une fois que je serais satisfait du design.

J’ai aussi tenter quelque chose pour le trombinoscope sur le même figma.

1 « J'aime »

Pour mettre un peu de liaison à tous ces sujets, le dépôt du site est désormais ici : AFPy/afpy.org: Le site de l'AFPy. - afpy.org - Le Gitea de l'AFPy

Et le Figma n’est pas raccord avec tes dernières propositions @Melcore. Mais je suppose que tu le sais déjà et que c’est pas le plus grave pour le moment :wink:

Je pars de ta dernière proposition et vous propose un truc rapidement !

1 « J'aime »