Je viens de renouveler mon adhésion à l’AFPy, il y a-t-il des rappels lorsque l’adhésion touche à sa fin ? HelloAsso indique 34 membres ce qui me semble bien peu ^^
Je pense qu’il peut y avoir 2 types de rappels d’adhésion :
des rappels automatiques : 2 rappels à un mois d’intervalle avant puis après la fin d’adhésion me semble bien pour rappeler aux étourdis (quasi tout le monde ?) qu’ils doivent réadhérer s’ils le souhaitent
des rappels manuels (surtout utile si les rappels automatique ont subi une panne) : il peut y avoir une campagne “Vous étiez adhérent l’année en 202X, souhaitez-vous soutenir à nouveau nos actions pour 202Y ?”
Une fois la décision prise de faire des rappels et quand, il faut encore savoir comment, en particulier pour les envois automatiques car HelloAsso ne gère pas cette fonctionnalité.
Pour une autre asso qui utilise l’ERP Dolibarr, j’avais mis en place une synchro des membres via une CI qui retrace ensuite tout l’historique des cotisations de nos membres sur les années et permet de créer des rappels automatiques. Ca fait le taff depuis 2 ans chez nous mais c’est un peu lourd, et il y a de temps en temps des breaking changes sur les deux API donc il faut faire les modifs. Il faudrait idéalement que ce soit intégré en PHP à Dolibarr.
Il n’y a pas de rappel quand ça se rapproche de la fin, qui est la fin de l’année civile.
En début d’année, on envoie un mail aux personnes membres de l’année précédente et celles qui étaient inscrites à la PyConFR.
C’est aussi posté sur le Discuss et le message est répercuté sur Discord.
C’est probablement rappelé aussi dans des mails pour la PyConFR, mais pareil, les listes les plus vieilles utilisées sont celles de l’an passé.
Si t’as un compte HelloAsso, peut-être que c’est indiqué (c’est une supposition, je n’ai pas de compte pour mon adhésion).
Sinon il reste le mail de confirmation qu’envoie HelloAsso, ou alors de demander à quelqu’un du CD.
Je n’ai pas de compte HelloAsso, mais j’ai pu vérifier avec le mail de confirmation (je ne suis donc pas à jour !). Par contre je n’ai pas trouvé de trace de mail pour un renouvellement de l’adhésion.
Y’a aussi le badge Adhérant AFPy ici, mais si ma mémoire est bonne je ne fait que l’attribuer, je ne le dé-attribue pas, donc ce n’est pas utilisable pour le moment, mais ça pourrait être rendu utilisable en améliorant un peu la synchro helloasso→discourse.
On pourrait avoir un badge “Ancien adhérant AFPy” ?
Pourquoi pas le badge Ancien adhérent, mais il y a certainement plein de gens qui ne vont pas régulièrement sur le discuss. Donc je pense que l’envoi d’un e-mail explicite maximisera vraiment les chances de réadhésion.
Si Jexp est le jour d’expiration de l’adhésion (donc le 31 décembre si tout le monde expire en même temps), je ferais deux mails :
à Jexp - 10 : “Votre adhésion va expirer, vous pouvez la prolonger d’un an dès maintenant”
à Jexp + 10 s’il n’y a pas de réadhésion depuis : “Dernier rappel : votre adhésion a expiré, vous pouvez encore la renouveler”
Merci pour le rappel - mischief managed. Petit hic en cours de route - le iframe hello asso refuse de passer a l’etape validation de paiement, j’ai du recommencer dans une nouvelle fenetre
@mdk comment obtient-on le badge, à part en adhérant? Le fait de adhérer “trigger” l’octroi du badge somehow? Car j’ai adhéré il y a quelques semaines mais le badge ne s’est pas octroyé
Mon compte n’a pas été détecté apparemment même si j’ai toujours eu la même adresse email entre HelloAsso et Discourse.
C’est bizarre, j’avais adhéré en décembre 2024, j’ai pensé au début que le script n’attribuait les badges qu’au membres ayant cotisé dans l’année courante (en l’occurrence “2025”) mais je ne vois pas de paramètre qui filtre les adhérents par date sur l’appel de l’API ?
Il va falloir le badge de l’adhésion la plus courte de l’histoire de l’asso
Sinon :
> helloasso-to-discourse sync --ha-client-id="$(pass helloasso-clientid)" --ha-client-secret="$(pass helloasso-clientsecret)" --ha-org=afpy --discourse-url=https://discuss.afpy.org --discourse-api-key="$(pass afpy/discuss.afpy.org-api-key)" --ha-form adhesion-2025-a-l-afpy --discourse-badge adherant-afpy
Found 41 emails in HelloAsso
Found 651 emails in Discourse
Found 20 in common
Assigning 'Adhérant AFPy' to 'amine'
20 Discourse users already have the badge 'Adhérant AFPy'