Remarque sur le texte "PyconFR 2023/Diversité"

Bonjour,
j’espère ne pas déclencher une polémique stérile, mais il me semble que la formulation de la phrase

Pour améliorer la diversité, l’AFPy propose d’aider les femmes à trouver un sujet, à rédiger la proposition de conférence, à rédiger le support de conférence, puis à répéter. Contactez diversite@afpy.org si vous êtes intéressées.

est maladroite, faisant passer l’exact inverse du message qu’elle souhaite faire passer.

Pourquoi ne pas mettre simplement

L’AFPy, reconnaissant la capacité de tous les profils à contribuer à son projet, encourage chacune et chacun à proposer une conférence ou un atelier. Pour plus de renseignements, contactez diversite@afpy.org.

ou quelque chose dans le genre.

Quant à la phrase

Le temps des volontaires étant limité, nous ne pourrons aider qu’un nombre limité de candidates.

je doute fortement de son utilité…

1 « J'aime »

Tu peux expliciter ce passage ? Ça te semble évident, mais moi pas. Merci.

Je comprends bien la maladresse dans la formulation utilisé. Elle donne l’impression que les femmes ont besoin d’être aidé. Mais ta proposition invisibilise l’aide proposer afin d’améliorer la diversité des profils. Je suis pas le mieux placé pour faire un texte qui aille bien mais je propose un truc comme ça :

L’AFPy propose d’aider les femmes en ayant besoin à trouver un sujet, rédiger une proposition de conférence, ou répéter. Contactez diversite@afpy.org pour plus de renseignements !

D’ailleurs ça me fait penser cette histoire, qu’on indique nul part, il me semble, notre accèssibilité au PMR (Personne à Mobilité Réduite)

1 « J'aime »

Salut, effectivement tout est question d’interprétation :

Pour améliorer la diversité, l’AFPy propose d’aider les femmes à trouver un sujet, à rédiger la proposition de conférence, à rédiger le support de conférence, puis à répéter. Contactez diversite@afpy.org si vous êtes intéressées.

"propose d’aider… à trouver… , à rédiger …, " suppose que la personne n’est pas en mesure de trouver ni de rédiger toute seule (sinon elle n’aurait pas besoin a priori d’aide).
“à répéter” : la personne à besoin d’entraînement car on suppose qu’elle ne sait pas faire.

Je comprend me semble-t-il l’idée (qui est d’essayer d’impliquer des personnes non habituées) mais la généralisation induite par le terme “les femmes” est très ambigüe.

2 « J'aime »

Salut, ta formulation est bien mieux : que celles qui ne se sentent pas en capacité de le faire puisse pouvoir être accompagnées.

Mais quid des autres divers profils?

Contre proposition :

L’AFPy, reconnaissant la capacité de tous les profils à contribuer à son projet, encourage chacune et chacun à proposer une conférence ou un atelier en bénéficiant, si nécessaire, d’un accompagnement personnalisé. Pour plus de renseignements, contactez diversite@afpy.org.

Je suis plutôt d’accord avec Thierry sur le fond.
J’ajoute que je ne résumerais pas la diversité à homme/femme.

Par contre je n’ai pas de solution miracle, je pense que le seul moyen d’être sûr·e·s de l’interprétation du texte soit bonne est de demander aux premier·e·s concerné·e·s.
Dans de nombreux cas, s’insurger de la sorte est aussi perçu à l’inverse du message que souhaite faire passer Thierry :roll_eyes:. Et je ne souhaite faire aucune récupération d’un combat qui a toute ma sympathie mais dont je ne suis pas la première victime.

3 « J'aime »

Salut,

La phrase est peut-être un peu maladroite en effet et ne prend pas en compte autant de personnes que ce qui est souhaité, la diversité n’étant pas que homme/femme.

Pour ma part, je trouve que cette formulation est plus globale niveau homme/femme.
Mais je pense qu’elle s’éloigne du but initial qui est d’avoir plus de diversité à la PyCon.
C’est plutôt rare de voir des personnes râler du fait d’avoir pas assez d’hommes qui présentent des trucs et, même si c’est cool d’aider les gens qui ont dû mal à présenter / proposer / etc, le but n’est pas (il me semble) d’avoir plus d’hommes.

Je pense que si l’on veut avoir plus de profils variés en conférence, c’est mieux d’être un peu “radical” dans la formulation et de ne pas inclure les personnes déjà majoritaires.

Comme contre proposition, je propose quelque chose du genre :

Afin d’améliorer la diversité lors de l’évènement, l’AFPy propose aux personnes habituellement peu représentées en conférence de l’aide pour trouver un sujet, rédiger la proposition de conférence, rédiger le support de conférence et pour répéter. N’hésitez pas à contacter diversite@afpy.org.

On pourrait demander à l’université pour être sûrs avant de mettre sur le site peut-être ?
Il me semble me souvenir d’un ascenceur qui était accessible après 3/4 marches.

8 « J'aime »

J’ai mis à jour https://cfp-2023.pycon.fr.

Merci @grewn0uille, merci à tous ! Toutes les améliorations sont bonnes à prendre ! :heart:

3 « J'aime »

Je prefere la nouvelle formulation. Merci :green_heart: