Réunion du comité directeur

Les réunions du comité directeur sont accessibles à toute personne qui en fait la demande auprès du président·e (cf les statuts)

Plop,

On crée un nouveau sujet pour chaque réu ou on met à jour sur ce sujet là ?

Je pense que c’est plus simple de mettre à jour celui-ci

1 « J'aime »

Je suis pour la solution d’utiliser ce sujet afin de réduire le Flood mais je ne crois pas que mettre à jour suffit à ping tout le comité. Mais ajouter un message indiquant la mis à jour va pinger tout le monde

Event mis à jour pour la prochaine réunion !

@mdk @asyd @debnet @entwanne @Mindiell @nledez @pierre.bousquie @ReiNula @Melcore

4 « J'aime »

Hello. Contrainte de dernière minute. Je fête l’anniversaire de ma fille demain soir (non nous ne sommes pas une famille de procrastinateur pour tout planifier au dernier moment😅- je pensais que l’on ferait ça dans le grand WE). Je ne serais donc pas des vôtres demain soir.

2 « J'aime »

Ah ben moi je vais être coincé avec l’anniv de mon neveu ! C’est ballot ces gnomes qui naissent en mai :confused:

1 « J'aime »

J’ai complètement zappé et j’avais des trucs à dire:sob: .
Pas de nouvelle de l’université, j’ai relancé aujourd’hui.
Pour le point technique j’ai eu les informations suivantes.
J’ai aussi un rendez vous jeudi prochain pour en discuter.

’’’ Si j’ai bien compris, vous recevez des fonds pour réaliser des développements liés au langage de programmation python.

Pour cette activité, vous faites appel à des prestataires de service (indépendants) qui vous facturent leurs prestations.

Une association est une personne morale qui pour développer ses activités et ses actions se dotent des ressources humaines nécessaires, ce peut être des bénévoles, des salariés et/ou des prestataires.

Donc, certains travaux peuvent être effectués par des bénévoles qui s’engagent à les réaliser sans aucune contrepartie financière ou en nature, vous pouvez rédiger une convention de bénévolat.

D’autres peuvent être réalisés par des salariés dans le cadre du droit du travail.

D’autres peuvent être réalisés par des prestataires selon convention ou devis entre l’association (cliente) et le prestataire.
Il n’ y a pas d’impossibilité au fait qu’un salarié ou un prestataire soit membre de l’association.

Là où il faut être vigilant, c’est lorsque le salarié ou le prestataire est dirigeant de l’association (membre du bureau) car cela est encadré par les dispositions fiscales (gestion désintéressée). .
Pour la question des conflits d’intérêts, c’est à voir, cela peut se poser si un dirigeant prestataire n’a pour seule cliente que l’association dont il est dirigeant, de plus il n’est pas possible de signer une convention avec soi-même.
Pour établir une facture, il faut un n° SIREN/SIRET et être affilié à un organisme collecteur des cotisations.
Il est formellement interdit de donner une somme d’argent à une personne (indemnité, rémunération d’un travail) s’il n’est pas salarié ou s’il n’a pas un statut lui permettant de facturer.

En comptabilité, tout l’argent qui rentre est justifié, tout l 'argent qui sort est justifié.
Lorsque une personne accomplit des tâches en bénévolat et d’autres avec une rémunération, il faut veiller à la distinction des tâches sous peine de requalification par l’URSSAF.

J’espère que mes explications vous apporteront quelques réponses.’’’

2 « J'aime »

Merci pour les infos :slight_smile:

Est-ce que au rdv y aurait moyen de confirmer avec la personne que :

  • l’AFPy a le droit de recevoir les sous de la PSF (par rapport à l’article 19 des statuts)
  • il n’y a pas de problème si je suis amenée à facturer l’AFPy (via Elycoop où je suis en CESA) ou si Guillaume est amené à facturer l’AFPy (toujours via Elycoop où il est aussi en CESA)

Et de savoir aussi, si on fait tout ça, quelles traces bien claires il faut sur la décision de si c’est OK d’un point de vue CD.

Des nouvelles de l’université ou de la préfecture en premier ? Le suspense est à son comble x)

Hello !

Est-ce que @mdk @asyd @entwanne @Mindiell @nledez @pierre.bousquie @ReiNula @Melcore vous pourriez donner votre disponibilité pour la réunion de mercredi prochain s’il vous plaît ?

Histoire de voir si on maintient ce jour là où si on décale au 23 ou au 30. Comme on devrait commencer à parler sponsoring toussa, je pense que ça serait cool si on est pas trop en petit comité :slight_smile:

2 « J'aime »

Mercredi 16 ok pour moi. Sinon plutôt le 30 !)

Ko pour moi le 16.
Mais a priori ok les 23 et 30.
J’aurais bien fait un framadate avec tout ça. Mais je n’ai que mon téléphone pour l’instant.

potentiellement dispo à toutes les dates. C’est bien 20h ?

Vu qu’on a l’air d’être 6/11 (cd + invités) pour l’instant, je pense qu’on peut maintenir la réunion à mercredi !

Oui :slight_smile:

Mardi ? Lequel ?

Euh mercredi, pardon, je me suis trompée de nom de jour ^^" (j’ai édité)

Bref, la date initialement prévue vu qu’on est 6/11 au moins.

Je donne plein pouvoir à @Melcore pour la réunion de demain !

Il y a le meetup Python de rentrée à Lyon au même moment, du coup c’est pas pratique. Faudra que je fasse gaffe pour les prochains ^^"

1 « J'aime »

Est-ce que ça vous va si on teste https://meet.evolix.org/afpy-cd pour la réunion ce soir ?

C’est un chatons evolix apparement.

1 « J'aime »

Pas de soucis pour moi