s/minecraft/minetest/

Suite du sujet Ajouter les miniatures de la PyConFR 2023 sur PyVideo :

Y’a l’April qui monte un serveur Minetest, enfin le chapril.

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un minecraft-like libre et open-source :

Y’a quelques serveurs hébergés par des CHATONS :

https://www.chatons.org/search/by-service?field_software_target_id=631

Et y’a un fameux serveur hébergé par Framsoft :

https://framablog.org/2018/11/03/framinetest-edu-et-maintenant/

Le seul souci c’est qu’on ne peut pas coder en Python dans minetest, que en Lua (je parle bien de coder dans le jeu).

Pour revenir à Python ce serait tentant de se faire une lib Python pour se connecter à un serveur minetest, j’ai essayé 10 minutes mais le protocole n’est (n’était ?) pas documenté. Jouer à ce genre de jeu, pourquoi pas, mais c’est trop chronophage. Développer une IA qui « joue » pour moi là ça peut m’amuser ! Ça ouvre plein de possibilités, comme faire des PNJ avec (ou sans) ChatGPT (dans l’eau ça fait des bulles c’est rigolo), j’imagine très vite un PNJ marchand à qui tu peux acheter des choses, un PNJ banquier (qui proposerai des prêts et des dépôts), un PNJ pour harceler ceux qui sont en retard de paiement sur le remboursement de leur emprunt au banquer, un PNJ allumeur de réverbères qui fait le tour de la ville tous les soirs pour allumer les réverbères, et un tour le matin pour les éteindre, une équipes de PNJ employables (que tu peux payer à entretenir ton champ ou ta mine), … beaucoup de ces features existent déjà mais sous forme de blocs un peu basiques et implémentés server-side, le côté PNJ rendrait le truc un peu plus vivant qu’un bloc.

Je pense qu’on peut y passer deux vies, gros minimum. Il faut que je retourne a hackinscience (qui prend environ une vie je pense) et sphinx-lint (qui prend du temps aussi). Ah et la trad de la doc de Python qui prend une vie aussi.

3 « J'aime »

Si si, c’est possible de coder dans Minetest en Python.

Mes enfants l’ont fait pendant ce stage:

Je me souviens qu’il fallait un plugin et que je n’ai pas réussi à l’installer à la maison.

S.

1 « J'aime »

anéfé : GitHub - sprintingkiwi/pycraft_lib: Repository for the Pypi "pycraft_minetest" Python Package.

Waaaaaah soit j’étais passé à côté soit je n’avais pas testé (n’hébergeant pas de serveur), ça fait longtemps que j’avais fait cette recherche, merci pour l’info !

L’avantage d’implémenter un client utilisant le même protocole que le client “normal” serait justement de ne rien avoir à installer côté serveur.

Je vais voir si ça s’installe facilement et je te dis ça :wink: