Bonjour,
Début février 2024, j’ai créé un serveur Discord pour échanger sur Python avec la communauté francophone. Resté plutôt privé un certain temps, je l’ai réanimé il y a ~7 mois.
Nous sommes désormais 373 membres, et le serveur tourne autour de 3 thématiques :
- Compétences : les sujets tournes autour de sujets comme Python, les sciences, l’architecture et le devsecops
- Pro : on y parle recherche de job, cv et certifications
- Compétitions : Algo et techniques, on se confronte en versus ou en collaboration sur des sites comme Genepy, Projet Euler, Advent of Code, etc.
On y respecte une traduction du Code de conduite du serveur Python officiel ( Python ) .
Les différences entre le discord de l’AFPY et celui dont je parle :
- Plus de salons, dédié à des thématiques précises, et quand un salon n’a pas suffisamment d’intérêt/activité, il est gelé et archivé (il est possible de restaurer un salon si ça redevient pertinent à l’avenir, l’historique y est conservé),
- un système de notification assez poussé,
- des salons vocaux personnels et temporaires afin que les échanges puissent être multiples sans se marcher sur les pieds,
- des notifications RSS d’articles, vidéo et forums (comme ArjanCode, l’ANSSI, r/developpeur, r/python et r/pythonfr, le discuss afpy, et StackOverflow Python),
- un système de signalement des comportement inadaptés au discord permettant un dialogue avec la modération privé, un suivi des tickets et la génération d’un transcript accessible par l’auteur du signalement et la modération,
- Des événements réguliers auxquels les membres peuvent s’inscrire pour y participer comme des compétitions de code, des échanges autours de l’architecture logicielle, etc.
On communique sur les événements de la commu python internationale et FR, comme la PyconFR et l’Advent of Code, histoire de motiver les membres.
L’objectif du serveur est de rapprocher les membres de la communauté, permettant aux curieux de discuter avec d’autres devs sans risquer la toxicité de reddit, l’exposition publique de linkedin ou la rigueur de StackOverflow, le tout avec un maximum de spontanéité.
N’hésitez pas à nous rejoindre : SWEPY