Statistiques sur les PyConFR

Bonjour,

Je suis en cours de visionnage (j’en suis à la moitié actuellement) une conférence super intéressante (Où sont les femmes - DevFest de Nantes 2018 : lien youtube) et j’ai donc décidé de faire quelques statistiques sur les PyConFR depuis 2008.

Points importants

  • Les données sont parfois très complexes à récupérer
  • Certaines vidéos semblent manquantes par rapport à certains programmes (il en manque)
  • Je n’ai aucune trace des PyConFR 2011 et 2012
    • Typiquement, la conférence listée sur le site : Python et architecture Web scalable ne donne pas d’orateur / oratrice et je n’ai pas de vidéo associée pour vérifier et c’est pareil pour toutes les confs de 2011
    • Les confs de 2010 listées contiennent également celles de 2009 /o\
  • J’ai regardé chaque vidéo de 2008, 2009, et 2010 : j’ai pu faire des erreurs
  • Lorsque les conférences ont des noms associés, je me suis permis de “deviner” le genre des orateurs/oratrices pour ne pas passer trop de temps à vérifier sur chaque vidéo
  • Pour les noms étrangers (typiquement indien, europe de l’est, etc…), j’ia fait une recherche sur internet assez rapide (et donc potentiellement fausse)

Bref, les données ne sont pas parfaites, loin de là. J’ai également tâché de répertorier les durées de chaque talk/conférence/atelier/autre pour faire d’autres stats (ou pas).

Voici donc un tableau représentant le nombre comparée d’orateurs et d’oratrices aux différentes PyConFR (une même personne qui fait 2 conférences est comptée 2 fois)

image

On n’était donc ps vraiment mieux en 2018. Mais je suis heureux de voir l’évolution 2019 et 2023 !

5 « J'aime »

Du coup on suit la mouvance du DevFest Nantes (10% en 2018, 20% en 2022) c’est chouette.

Si je me trompe pas cette hausse vient alors qu’on a pas spécifiquement contacté des groupes comme {PyLadies, Duchess-Fr ou DjangoGirls} donc c’est plutôt un bon signe sur la bienveillance naturelle de l’événement si les personnes sont venues sans communication spécifique.
L’information de comment la personne a connu le CFP/Appel a présentation pourrait être intéressante.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans la “tokenisation”: mettre une personne en avant pour ses caractéristiques plutôt que ses compétences (pour camoufler des choix pas inclusifs - dessin d’illustration). L’une des auteures/autrices a justement fait la remarque cette année envers le comité d’orga d’une conf.

Le fait d’avoir une diversité plus visible dans les talks est une bonne chose mais en parallèle je pense qu’on pourrait aussi se questionner sur les personnes présentes (parce que venir/revenir alors qu’on a pas de talk est une donnée plus intéressante à mon sens sur la bienveillance de l’événement). Et on peut pas dire que c’est “truqué” par le comité de sélection :slight_smile:

Enfin vu que Python est utilisé dans des milieux universitaires et dans beaucoup de domaines scientifiques (là où Java et C# ben pas trop) je pense qu’on a accès a une diversité de manière beaucoup plus simple que les conférences où ils ne font que du dev. Côté MixIT c’est 50% pour la parité Femme-Homme (bon après le comité de sélection a beaucoup de liberté avec leur conf “Alien”). Mais de notre coté je pense qu’on peut continuer les efforts mis en place et monter bien au delà des 25% (proportion de l’IT/ de la tech). :chart_with_upwards_trend:

3 « J'aime »

Alors, j’ai d’autres stats en cours qui montrent que “pas forcément”. J’essaye d’ajouter ça sous peu.

Pour ça, la conférence dont je parle cite un moyen assez simple : cacher l’auteur-rice de la proposition pendant les votes. Ca évite de sélectionner automatiquement un-e copain-e ou une personne connue ou spécifiquement une femme (ou un homme).

Je pense qu’on a encore beaucoup de boulot là-dessus. Je n’ai même pas parlé des autres minorités (racisées, transgenres, handicapées).

Point important, ce chiffre de 25% englobe “toute” la tech, donc les fonctions de support type RH et cie. Je vais tâcher de catégoriser un peu les confs pour voir les sujets par sexe justement. Ca sent souvent très fort le technique pour les hommes et le reste (care, gestion de projet, questions éthiques, design, etc…) pour les femmes.

Voici de nouvelles informations : Le nombre de femmes oratrices (même plusieurs fois) par rapport au nombre de conférences.

image

Ca vient donc bien à l’encontre du premier tableau sur cette année : on n’a pas eu plus de femmes, mais moins de conférences (et donc moins d’hommes au total !).