Sur Bordeaux — Relance des meetups ?

Hello à tou·te·s !

Co-organisateur “historique” des meetups sur Bordeaux, j’aimerais redynamiser un peu tout ça, relancer les présentations & apéro conviviales.

Je cherche à fois des personnes pour proposer des sujets et/ou les présenter, et aussi des gens pour aider à animer la communauté, activer du réseaux, trouver des lieux, etc.

Quelques liens & infos :

Merci et j’espère à bientôt sur Bordeaux !!
Damien / jazzydag

4 « J'aime »

Et par ailleurs, si des personnes passent leur tête par ici et qui (1) ne sont pas de Bordeaux mais qui (2) ont des bons conseils à donner puisque organisateur ou organisatrice d’événements similaires dans vos villes: Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, … n’hésitez pas à partager conseils, tuyaux et autre tips !!

Hello. Sur le discord il y a un groupe dédié aux discussions autour des meetups.

Nous avons des problèmes différents suivant les régions :

  • Trouver des sujets

  • Trouver des salles

  • Trouver un financement pour le pot d’après

  • Trouver des participants

  • Limiter le no-show (surtout pour éviter le gâchis du pot)

Pour les conseils qui me viennent en tête :

  • Demander à l’orateur des présentations adaptées à tes supports de communications (longueurs des titres, etc.)

  • Communiquer suffisamment à l’avance les dates des meetups (quitte à annuler une date si pas de sujet). Perso je ne le fais pas, alors qu’il faudrait :grimacing:

  • Rappeler de temps en temps qu’il y a un meetup dans X jours

  • Relancer les inscrits 1 jour ou 2 avant l’événement pour leur demander de se désinscrire s’ils sont sûrs de ne pas venir. Et de prévenir s’ils ne peuvent pas venir. À la fois, cela permet de corriger le tir pour le pot. Et s’il y a une liste d’attente, cela permet de libérer des places.

  • Il y a toujours 10 à 30% de différence. Dans certains meetups, c’est en plus.

  • Penser à prendre quelques photos pendant l’événement. Avec des prises de vues qui font croire qu’il y a du monde quand ce n’est pas le cas :sweat_smile:

  • Le lendemain, faire un petit message de remerciement et en profiter pour publier quelques photos

  • S’il y a eu une captation, la mettre en ligne quelques jours après. Mais pas trop tôt pour inciter les gens à venir.

  • Penser à remercier les sponsors (ceux qui payent, prêtent la salle, payent la bouffe, etc.) au début

  • À la fin des questions/réponses, remerciez les orateurs et ceux qui sont venus

  • Profiter du pot pour inciter des gens à venir parler d’un truc la fois d’après

  • Faire un tableur avec la liste talk possible

  • Faire un “CFP” (un truc-forms ça suffit pour remplir le tableur ci-dessus)

Et moi, je vais faire une checklist avec tout ça :slight_smile:

Pour démarrer, aller voir les boîtes cool de ta ville. Leur proposer de faire un meetup chez eux :

  • Ça fait connaitre la boîte

  • Elle peut faire passer le message qu’elle s’implique dans la communauté locale

  • Lui glisser que si des employés présentent des trucs, ça améliore l’image

  • C’est plus simple pour recruter par la suite

  • Si elle vend des trucs, ça permet de faire connaitre tout ça

  • Si en plus elle paye un pot/buffet, ça envoie une belle image

Ça parait un peu bidon de dire tout ça, mais ça marche plutôt bien :slight_smile:

3 « J'aime »

Côté statistiques à Paris :

  • Une seule boite a refusé de nous héberger le meetup gratuitement sur ~50 évènements organisés.
  • Le taux de no-show dépend du format, pour les ateliers de trad on est carrément à n/2-1 (oui oui, précisément) alors que pour les AFPyro c’est environ ±10% comme @nledez le constate, plus souvent -10% que +10% chez nous.

Merci pour ces précieux détails @nledez !

Historiquement, on avait un bon 10-20% des personnes inscrites qui ne venaient pas. Et on a vu aussi que ça pouvait tout simplement dépendre de la météo. Les soirs où ils faisaient froid / pluie / vent, y’avait moins de gens :slight_smile:

Salut !

Sur Lyon on a (à la louche) 10 à 30% de gens qui s’étaient inscrits mais qui ne viennent pas, après y a aussi quelques personnes qui viennent sans s’être inscrites.

Il y a des moments de l’année où c’est plus difficile de mobiliser les gens. Genre l’été et décembre.
L’été (juillet et août), on ne fait pas de meetup en mode présentation + pot, on va juste dans un bar.
Et décembre on garde le format classique, mais c’est clairement en plus petit comité.

Je vais essayer de pas trop dupliquer Nicolas pour les conseils x)

Pour avoir du monde globalement :

  • être régulier (la relance post-covid a été un peu dure, mais en reprennant un meetup par mois, maintenant ça va :))
  • communiquer à l’avance, mais pas trop non plus sinon les gens s’inscrivent et oublient (je communique généralement 1 semaine avant sur Meetup, Twitter, Discuss, Linkedin, l’Agenda du Libre. Et le jour même je fais un petit tweet et un message meetup aux personnes inscrites)
  • présenter les meetups de manière générale, rappeler qu’il y a une charte à respecter en début de meetup, présenter le lieu qui accueille (en général on a toujours une personne du lieu motivée pour le faire), remercier les gens
  • avoir un lieu facilement accessible en transports en commun (sur Lyon ça fait une grosse différence si un métro est proche ou non)
  • varier le jour de la semaine (avant le meetup sur Lyon était toujours un mercredi, et en fait maintenant que ça change, on a plus de gens globalement)
  • quand une personne en dehors des meetups dit qu’elle fait du Python, lui parler des meetups et lui dire de venir que c’est trop cool

Pour avoir des speakers :

  • dire que que si des gens veulent présenter un sujet, ils peuvent te contacter (en début de meetup)
  • motiver les gens pendant le pot pour une future présentation et encourager les gens dont ça serait la première présentation

Pour avoir des lieux :

  • dire que si les gens ont des lieux, pareil ils peuvent te contacter (en début aussi)
  • demander aux speakers si leur entreprise serait pas chô pour accueillir un meetup (c’est souvent le cas)

Pour le pot de fin :

  • dire aux gens de ramener de quoi manger et boire à partager (ça marche bien chez nous. Des fois des entreprises payent des trucs, mais on demande jamais)
1 « J'aime »

Ça y est, les meetups Python bordelais reprennent du service ici @vdelecroix @vpoulailleau @EtienneSchmitz :partying_face:

5 « J'aime »

Merci @yoan pour le relai.

Je comptais proposer une présentation sur pandas v2.0 et demander les dispos à @joack qui a récemment proposé deux sujets sur Issues · pybdx/meetup-hub · GitHub

Pour le lieu, y’en a un facile, c’est l’espace de cowork du Node (proche place de la bourse).

Puis proposer plusieurs dates possibles en semaine > 19h mi/fin avril.

1 « J'aime »

Hello,

Pour ce qui est de mes dispos tant que je suis prévenu en avance je peux me libérer tous les soirs de la semaine normalement.

1 « J'aime »

Je suis jamais allé au Node perso, alors ça me convient :smile:

@vdelecroix avait également proposé le premier étage de l’Utopia (il y a un vidéoproj), et je crois qu’il a aussi quelques contacts de collègues que le meetup pourrait intéresser (je pense que le mieux à l’heure actuelle est de leur proposer de s’inscrire sur le meetup https://www.meetup.com/fr-FR/py-bdx/ )

Le temps de relancer la machine sans se mettre la pression et prendre le temps d’annoncer l’événement correctement je viserais fin avril, voire début mai.

Les meetups ont t’ils attrappé le coche du afpyro de Pierre Sur Bordeaux -- Afpyro informel 12/05/23 -19h?

J’avais loupé l’info :smile:
Pour augmenter le nombre de personnes faut souvent y aller fort sur la comm. Mais après un apéro improvisé à 5 personnes c’est hyper bien aussi !

Re !

Je suis dans l’orga d’un meetup Python prochainement sur le format de 2 interventions de 30 minutes

Sur le fond, connaissez-vous des gens ou vous-même qui pourraient intervenir sur un sujet technique de votre choix, et si oui quel serait le nom de cette intervention ? J’aimerais avoir au moins 1 speakeuse sur les 2.

Sur la forme :

  • Dates pressenties : seconde moitié d’avril ou seconde moitié de mai (selon dispo intervenant.e.s)

  • Lieu pressenti : le Node

  • Sponsor buffet pressenti :plate_with_cutlery:

@jazzydag @joack @vdelecroix

3 « J'aime »

J’aurai bien été tenté, mais soyons raisonnable, je n’ai pas le temps de préparer. Ceci dit, si je suis sur Bordeaux au moment où ça se passe, je viendrais avec plaisir !

N’hésite pas à faire une proposition de titre et de dates quand-même, car c’est surtout la disponibilité des 2 speakers qui vont conditionner la date @vpoulailleau

Si je veux garder un peu de temps de sommeil, je me vois pas faire une présentation avant juin… Tu penses que ça pourrait intéresser une présentation sur les outils d’Astral (https://astral.sh/ avec le linter ruff, le formateur ruff, la gestion d’environnement virtuel avec uv) ?

1 « J'aime »

Je connais pas DU TOUT ces outils mais ça me semble très intéressant !

Faut juste trouver un titre plus concis. Pour reprendre le site d’Astral, peut-être un truc du genre Next-Gen Python tooling with uv environments and the ruff linter ? (à franciser si tu veux mais je pense que ça n’a pas d’importance)

Je garde en tête que tu serais plutôt partant sur le mois de juin.

Salut à tous.
Avec Yaal Coop on est motivés pour prêter nos locaux pour des meetups Python si besoin. C’est au niveau des boulevards entre Bordeaux et Bègles, à côté de la cité numérique.
N’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse.

J’ai l’impression qu’il y a un renouveau dans l’outillage python, une prés sur les outils en vogue (dont ceux d’astral) serait super chouette ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et merci pour la proposition @azmeuk, c’est cool ! En principe nous avons déjà le lieu pour le prochain meetup, mais je garde l’idée en tête pour celui d’après !!