Sur Paris — Atelier traduction de la doc de Python

Bonjour les gens !

C’est reparti pour le ateliers trad’ !

  • Si vous n’avez jamais traduit : vous pouvez venir, on ne vous mangera pas !
  • Si vous avez déjà traduit : vous pouvez venir aussi.

Ceux qui le souhaitent et le peuvent sont invités à apporter du miam et du glou à partager, ça creuse de traduire.

On sera hébergés par l’April, eux-même hébergés par Easter-Eggs.

L’adresse :

44-46 rue de l’Ouest
75014 Paris
Bâtiment 8

Il faut sonner à April.

1 « J'aime »

Vous n’envisagez pas de fonctionnement en distanciel? Je suis amiénois maintenant. Pas trop loin de Paris, mais quand même.
Même si je viens, j’aurais aimé me familiariser avant avec le process. Un repo git, je supponge, et des pull requests? Mais quel process pour empêcher que 2 traducteurs s’attaquent à la même page? Ah! Tout se fait seulement pendant les ateliers trad?
Tout ça a du être déjà discuté mille fois, renvoyez-moi juste vers les URLs qui vont bien. Merci!

Si quelqu’un le demande on peut certainement ouvrir un BBB le jour J, ça doit pas être compliqué.

Même si je viens, j’aurais aimé me familiariser avant avec le process. Un repo git, je supponge, et des pull requests?

Exact : https://git.afpy.org/AFPy/python-docs-fr

Mais quel process pour empêcher que 2 traducteurs s’attaquent à la même page?

On ouvre une issue pendant qu’on traduit. Et donc avant de se lancer dans une traduction on vérifie qu’un issue n’est pas ouverte sur ce fichier.

On a aussi un outil, potodo, qui nous liste quoi faire, et qui s’interface avec les issues pour afficher ce qui est réservé :

$ make todo 
# python-docs-fr (94.92% done)

- bugs.po                         28 /  30 ( 93.0% translated), 1 fuzzy.
- copyright.po                     6 /   7 ( 85.0% translated), 1 fuzzy.
- license.po                      87 /  91 ( 95.0% translated), 2 fuzzy.
- sphinx.po                       66 /  69 ( 95.0% translated).


# extending (56.81% done)

- building.po                     22 /  23 ( 95.0% translated), 1 fuzzy, reserved by Starmania.
- extending.po                   120 / 158 ( 75.0% translated), 8 fuzzy.
- index.po                        11 /  12 ( 91.0% translated), 1 fuzzy.
- newtypes.po                     38 /  89 ( 42.0% translated), 3 fuzzy.
- newtypes_tutorial.po            31 / 123 ( 25.0% translated), 2 fuzzy.
- windows.po                      20 /  21 ( 95.0% translated), 1 fuzzy.
[...]

Ah! Tout se fait seulement pendant les ateliers trad?

Non non non, surtout pas, certain traduisent dans le train au lieu de s’ennuyer.

Tout ça a du être déjà discuté mille fois, renvoyez-moi juste vers les URLs qui vont bien. Merci!

Exact, on a un gros fichier “CONTRIBUTING.rst” ici :

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos. Je prévois de passer le 23, finalement, sauf vent contraire. Et j’essaie de faire une traduction d’ici là, histoire de me familiariser avec la procédure.

1 « J'aime »

Rappel : c’est demain (mardi !).

Rappel : chacun peut apporter du glou et du miam à partager.

2 « J'aime »

Salut

J’ai été à l’adresse je pense m’être perdu vu qu’il n’y avait personne :joy::joy:

Content que tu aies fini par trouver :smiley: On donnera plus d’indications la prochaine fois (pour ceux qui ne sont jamais venus).

o/

J’ai voulu build la doc avant de push mes changements sur CONTRIBUTING.rst
Et je me suis prit cette erreur :

$ make verifs
Checking line length...
Checking po headers...
Checking colons...
Checking reStructuredText syntax...

$ make
git -C venv/cpython checkout 2e0ead5f22bb7699d70f1dfb6d1eadff124f2688 || (git -C venv/cpython fetch && git -C venv/cpython checkout 2e0ead5f22bb7699d70f1dfb6d1eadff124f2688)
HEAD est maintenant sur 2e0ead5f22 gh-103406: Modernize pos-only arguments usage in `test_signature` (GH-103407)
mkdir -p locales/fr/LC_MESSAGES/
cp -u --parents *.po */*.po locales/fr/LC_MESSAGES/
make -C venv/cpython/Doc/ \
  JOBS='auto'             \
  SPHINXOPTS='-D locale_dirs=/home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/locales \
  -D language=fr           \
  -D gettext_compact=0              \
  -D latex_engine=xelatex           \
  -D latex_elements.inputenc=       \
  -D latex_elements.fontenc='       \
  SPHINXERRORHANDLING=-W \
  html
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/venv/cpython/Doc »
mkdir -p build
Building NEWS from Misc/NEWS.d with blurb
/home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/venv/cpython/Doc/build/NEWS is already up to date
PATH=./venv/bin:$PATH sphinx-build -b html -d build/doctrees  -j auto -D locale_dirs=/home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/locales \
  -D language=fr           \
  -D gettext_compact=0              \
  -D latex_engine=xelatex           \
  -D latex_elements.inputenc=       \
  -D latex_elements.fontenc= -W . build/html 
Sphinx v4.5.0 en cours d'exécution
chargement des traductions [fr]... fait
Construction en cours [mo] : cibles périmées pour les fichiers po 0
Construction [html] : cibles périmées pour les fichiers sources 496
Mise à jour de l'environnement : [nouvelle configuration] 496 ajouté(s), 0 modifié(s), 0 supprimé(s)
Lecture des sources... [100%] whatsnew/2.6 .. whatsnew/index                                                                                                                                                                                  
En attente des processus parallélisés...

Warning, treated as error:
/home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/venv/cpython/Doc/faq/programming.rst:1885:<translated>:3:Literal block expected; none found.
make[1]: *** [Makefile:52 : build] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/florian/Documents/Projects/afpy/merwyn/python-docs-fr/venv/cpython/Doc »
make: *** [Makefile:92 : all] Erreur 2

Je suis le seul à avoir le souci ?

Tu peux push qu’on voit : faq/programming.rst:1885 ?

Bonjour, moi aussi j’ai eu le même souci. J’ai suivi toutes les étapes et j’ai créé une nouvelle branche mais j’ai rien modifié car je voulais juste build les docs, donc au moment de lancement de la commande make j’obtiens cette erreur:

(venv) $ make verifs
Checking line length...
Checking po headers...
Checking colons...
Checking reStructuredText syntax...
(venv) $ make
git -C venv/cpython checkout 2e0ead5f22bb7699d70f1dfb6d1eadff124f2688 || (git -C venv/cpython fetch && git -C venv/cpython checkout 2e0ead5f22bb7699d70f1dfb6d1eadff124f2688)
HEAD is now at 2e0ead5f22 gh-103406: Modernize pos-only arguments usage in `test_signature` (GH-103407)
mkdir -p locales/fr/LC_MESSAGES/
cp -u --parents *.po */*.po locales/fr/LC_MESSAGES/
make -C venv/cpython/Doc/ \
  JOBS='auto'             \
  SPHINXOPTS='-D locale_dirs=/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/locales \
  -D language=fr           \
  -D gettext_compact=0              \
  -D latex_engine=xelatex           \
  -D latex_elements.inputenc=       \
  -D latex_elements.fontenc='       \
  SPHINXERRORHANDLING=-W \
  html
make[1]: Entering directory '/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/venv/cpython/Doc'
mkdir -p build
Building NEWS from Misc/NEWS.d with blurb
/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/venv/cpython/Doc/build/NEWS is already up to date
PATH=./venv/bin:$PATH sphinx-build -b html -d build/doctrees  -j auto -D locale_dirs=/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/locales \
  -D language=fr           \
  -D gettext_compact=0              \
  -D latex_engine=xelatex           \
  -D latex_elements.inputenc=       \
  -D latex_elements.fontenc= -W . build/html 
Running Sphinx v4.5.0
loading translations [fr]... done
building [mo]: targets for 0 po files that are out of date
building [html]: targets for 496 source files that are out of date
updating environment: [new config] 496 added, 0 changed, 0 removed
reading sources... [100%] whatsnew/2.6 .. whatsnew/index                                                                                                             
waiting for workers...

Warning, treated as error:
/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/venv/cpython/Doc/faq/programming.rst:1885:<translated>:3:Literal block expected; none found.
make[1]: *** [Makefile:52: build] Error 2
make[1]: Leaving directory '/home/rbelgacem/projects/python_docs_fr/python-docs-fr/venv/cpython/Doc'
make: *** [Makefile:92: all] Error 2

L’environnement est sur WSL Ubuntu 22.
Python 3.10.6

Oui, j’ai oublié de préciser aussi que je n’avais rien modifier à part le CONTRIBUTING.rst, donc il y a bien un soucis quelque part.

J’ai essayé par sécurité sur une 3.9, 3.10 et 3.11, sur Linux Mint 21.1

@mdk Un souci que verifs a manqué ?

En effet je reproduis sur ma machine.

Après ça, ça build. Ça sent le bug Sphinx : #149 - Fix: The paragraph in programming.po fail with a proper :: with: - python-docs-fr - Le Gitea de l'AFPy

1 « J'aime »

Yep, j’ai pas compris non plus.
C’est pour ça que j’ai voulu vérifier que ça ne venait pas juste de ma machine ^^