[Traduction] Serveur de développement

Salut,
lors de mon premier test de traduction, j’ai suivi la procédure décrite

Vérifiez alors le rendu de la traduction « en vrai ». Lancez un serveur de documentation local :

make serve

La documentation est publiée l’adresse http://localhost:8000/library/sys.html (ou tout autre port indiqué par la sortie de la commande précédente). Vous pouvez recommencer les étapes de cette section autant de fois que nécessaire.

Or j’ai un serveur sur le port 127.0.0.1:8000 et j’ai du essayer du l’arrêter avant de poursuivre.
Après avoirs farfouillé dans les sources, je me suis rendu compte que la syntaxe pour changer de port est

make serve IP port

Ne serait-il donc pas judicieux de le préciser dans la doc?
Thierry

make serve IP port n’est pas géré non, make serve chez python-docs-fr lance juse un $(MAKE) -C venv/cpython/Doc/ serve (chez cpython donc).

On peut préciser dans la doc que make serve a besoin d’un port 8000 libre, ça serait suffisant ?

À noter qu’un make serve avec un port 8000 déjà occupé doit te donner un OSError: [Errno 98] Address already in use, c’était bien le cas ?

À noter qu’un make serve avec un port 8000 déjà occupé doit te donner un OSError: [Errno 98] Address already in use, c’était bien le cas ?

Tout à fait (cohérent avec le fonctionnement classique de Python).

Effectivement, make serve IP port ne marche pas (j’avais oublié que j’avais éteint le serveur au préalable).

On peut préciser dans la doc que make serve a besoin d’un port 8000 libre, ça serait suffisant ?

Ça semble en effet une bonne idée (le texte suggère qu’un autre port peut être choisi mais ça n’est visiblement pas le cas).

Je suis à $DAYJOB donc je ne vais pas aller corriger ça toute suite, n’hésite pas si tu veux le faire :slight_smile:

Salut,
avant de le faire, je vais attendre de suivre le traitement de la publication de mon fuzzy, pour voir si j’ai bien compris la démarche.
Je sais que je ne vais rien casser mais je préfère aller lentement pour découvrir les procédures.

Je prends.
Voir : https://github.com/python/cpython/pull/31145