Traduire HackInScience en FR ?

Je me demande si avoir une version Francophone des exercices (et de l’interface) ne pourrait pas avoir une petite utilité pour l’apprentissage de la programmation (pour les personnes qui sont en collège par exemple).

J’aimerais bien l’avis général d’enseignants ou d’utilisateurs du site sur cette idée.
(Et l’avis du créateur savoir si c’est techniquement possible) :slight_smile:

C’est une réflexion que je me suis faite il y a quelque temps, plus généralement sur la traduction en français de documentations techniques.
J’en suis arrivé à une conclusion peut être un peu prétentieuse mais qui reflète une certaine réalité et même mon opinion actuel: utiliser exclusivement la langue anglaise.
Pour la programmation amateur qui n’aboutiront quasiment jamais ou la lamentable éducation nationale française, une traduction en français de la documentation arduino est largement suffisante. Ils continueront à maudire la langue anglaise nécessaire aux mots clés en c sans même comprendre que ce ne sont finalement que des fonctions nommées en anglais. Ils réaliseront 2 ou 3 tutoriaux et n’iront de toute façon jamais plus loin.
Arrivé à un certain niveau d’étude, l’anglais est de toute façon nécessaire, dans le cadre professionnel, de nombreuses entreprises ne travaillent aussi qu’en langue anglaise.
Traduire pour traduire demande malheureusement un peu plus que des traducteur mais plutôt des ingénieurs traducteurs, qui consacrent beaucoup de temps à des traduction souvent obsolètes.
La langue anglaise est perçue par certains comme un mal absolu, souvent par leur absence de maitrise de celle-ci. En réalité elle apporte pour moi une uniformité, consulter des documentations exclusivement en français reviendrait à fortement limité l’accès à la connaissance.
Un site comme hacking science pour ma part devrait d’avantage chercher à s’exporter plutôt qu’à se localiser.
Ce post ne reflète que mon opinion personnel. J’aimerai une place plus importante de l’informatique au collège malheureusement ce n’est probablement pas en apprenant à l’envers qu’on arrive à la fin de la course ;-).
L’enseignement devrait avoir un autre but que l’enseignement lui même. (oui, ça peut sembler amer, mais voilà mon argumentaire :P)

Pour l’interface c’est déjà fait, tu peux changer la langue dans ton profil.

Pour les exercices c’est en petite partie fait, je manque de temps.

Pour les messages de correction, je passe bien l’info a friendly pour l’avoir en français, et pour les message que je génère moi même j’en ai aussi traduit une petite partie.

1 « J'aime »

Ok, j’ai regardé le site mais j’ai créer de compte donc j’ai pas vu cette option.

Justement, l’enseignement de la programmation ne devrait pas être lié à celui de l’anglais.
C’est dommage d’être bloqué d’un point de vue technique parce qu’on a des lacunes sur la langue, et je me vois mal expliquer à quelqu’un « non tu ne peux pas en savoir plus sur les décorateurs, tu dois apprendre l’anglais avant ».
Ça n’a pas de sens et ça ne fait que renforcer la position dominante de l’anglais dans le monde informatique alors que tout le monde n’est pas anglophone.
Non ce n’est pas une détestation de la langue anglaise, juste un attrait pour la diversité.

4 « J'aime »

J’ai le souvenir d’avoir entendu des profs dire que le syntaxe du langage en anglais ne pose pas trop de problème à la majorité des étudiants mais avoir des outils (IDE etc) et docs en français aide énormément. Je ne sais plus qui l’avait dit mais ca correspond bien à mon vécu à coté de français scientifiques avec différents niveaux de maitrise de l’anglais.

Je suis d’accord que c’est mieux de découpler l’apprentissage de l’anglais de celui de la programmation, surtout que beaucoup de personnes cherchent à utiliser Python pour faire leurs études / travail d’ingénieur / autre sans vouloir devenir dev professionnel.

J’ai 10 années d’expérience professionnelle avec une langue étrangère mais lorsque je suis fatigué je préfère revenir sur ma langue maternelle. En même temps j’encourage ceux qui le souhaitent de choisir d’apprendre en anglais!

La solution proposée par le doc python et Hackinscience me semble parfaite : proposer une traduction à ceux qui la souhaite là où c’est possible et basculer sur l’anglais lorsque la traduction n’est pas dispo.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’aurais pas appris à programmer sans ressources/documentations écrites en français. Je programme et j’étudie pour mon plaisir. Je n’ai aucune envie à l’age de cinquante ans d’apprendre l’anglais juste pour lire des docs. Aussi je partage le point de vue entwanne.
L’informatique doit être accessible au plus grand nombre. Dans un monde où le numérique est omniprésent, son apprentissage doit être vulgarisé. Il ne devrait pas s’adresser qu’aux étudiants et aux professionnels. Affirmer que l’anglais doit être un paradigme à l’apprentissage d’un langage informatique, revient à en limiter l’accès.

2 « J'aime »