Un problème de tri

Bonjour,
Je suis débutant en Python et j’aimerais un conseil sur le problème suivant.
J’ai un tableau T de taille n de valeurs numériques et je voudrais connaître les indices des p (p<n) valeurs les plus faibles de ce tableau.
Merci d’avance,
lm

Salut,

En combinant correctement les fonctions natives de Python, tu devrais pouvoir facilement extraire ce que tu veux.
J’ai principalement deux solutions qui me viennent en tête :

  • La première consisterait à utiliser enumerate et sorted pour trier les éléments tout en conservant les indices auxquels ils correspondent. Puis d’utiliser des intensions pour ne conserver que les informations qui t’intéressent.
    [i for x, i in sorted((x, i) for i, x in enumerate(T))]
    
  • La deuxième serait d’utiliser sorted sur les index de ta liste, avec un argument key pour trier ces index selon les valeurs associées dans la liste
    sorted(range(len(T)), key=lambda i: T[i])
    

Bonjour Laurent,

C’est quoi comme tableau? une list de valeurs? Un pandas.DataFrame ?

Quelle taille de liste a peu pres (dix? mille? un million ?)

-Graham

Merci ! Tout est arrangé grâce à la réponse précédente.
Python a paradoxalement tellement de possibilités natives qu’il est difficile de s’y retrouver.
L.

Voici une autre solution possible :

>>> import heapq
>>> def indices_valeurs_plus_faibles(T, p):
...     return heapq.nsmallest(p, range(len(T)), key=lambda i: T[i])
... 
>>> 
>>> L = [4, 5, 3, 0, 9, 8, 1, 2, 7, 6]
>>> indices_valeurs_plus_faibles(L, 3)
[3, 6, 7]

Inconvénient : si c’est un prof de programmation qui vous le demande, il ne trouvera sans doute pas très correct d’utiliser une fonction prédéfinie qui fait exactement ce que vous voulez.