Faire ses présentations en Markdown

Je sais que reveal.js le gère déjà, mais je n’aime pas leur syntaxe avec les -- et les --- ça m’embrouille, alors que Markdown à déjà la notion de titre et sous titres ça me paraît redondant.

Ça fait donc un peu plus d’un an que j’utilise un petit script maison pour convertir mes fichiers Markdown en reveal (dans les 25 rien que pour mes formations…).

Donc voilà c’est open sourcé (oui c’est un nouveau verbe) :

Démo lors de l’atelier perf, vu que je présenterai avec :wink:

3 « J'aime »

Personnellement j’en utilise 2 selon la présentation que je veux avoir.

Au départ je faisais appel à pandoc et son export reveal.js depuis du markdown, parfois avec quelques scripts pour adapter mon entrée si besoin.

Mais dernièrement j’avais besoin de présentations plus dynamiques à l’aide de notebooks Jupyter.
Il intègre directement l’export reveal.js, mais on perd alors toute l’interactivité du notebook.
Par contre il existe un plugin, RISE, pour gérer les présentations en live (au format reveal.js toujours) !

L’inconvénient, c’est que ça implique soit de travailler dans Jupyter (ce que je trouve affreux) soit d’utiliser le format JSON des notebooks (pas mieux).
C’est donc là qu’intervient Lucina, un outil que j’ai codé pour compiler des fichiers markdown en un notebook Jupyter.

Au final, ça va au-delà de la simple présentation puisque ça permet facilement de créer un notebook depuis des fichiers markdown alternant texte et code.
Malheureusement, j’ai laissé l’outil un peu en plan depuis la dernière fois que j’ai eu à faire une présentation. Il colle donc pile-poil à mon cas d’utilisation (séparation sur ce que je souhaite, délimitation des diapos) et n’est pas vraiment générique, il faudrait que je retravaille dessus.

Et sinon, Lucine (lucina), autrement dit Junon, c’est la déesse qui lie Mars (markdown) à Jupiter (jupyer). Oui, c’est tiré par les cheveux.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’écrire du reveal.js directement est un peu agaçant quand on pourrait utiliser markdown. Il y a bien markdownreveal mais ça dépend de pandoc. Merci pour le partage @mdk, je vais probablement essayer !

Sinon il y a aussi remark qui permet d’écrire sa présentation HTML directement en Markdown.

Et pour le coup c’est plus du Markdown mais il y a aussi Org-Reveal qui permet d’écrire ses slides avec Org Mode et de les exporter vers une présentation reveal.js (depuis Emacs).

Je note celui-ci, qui pourrait bien me convenir. J’avais aimé utiliser gitpitch.com qui reposait sur un SaaS mais je découvre que le service a cessé de fonctionner.

J’ai remplacé feu-gitpitch par Marp :tada:

J’ai fais ça vite fais et je retrouve toutes les qualités de GitPitch.

Si jamais vous cherchez l’inspiration, les config gitlab-ci der support que j’ai généré sont là: