Ressources pour préparer une conférence technique

Quelques personnes ici ont donné quelques conférences techniques et j’avais le souvenir d’articles qui avaient été partagés durant les meetup en-ligne.

Dans la mesure où (ne vous emballez pas) on commence à vivre avec la pandémie et que des présentations (meetup, conférences) reprennent, ça pourrait être sympa de lister quelques ressources (articles, conseils, thread twitter…) pour aider à préparer de futures présentations, des personnes novices qui aimeraient se lancer etc.

Il y a eu un sujet sur les outils techniques: présenter en markdown
Je pense qu’il serait utile d’avoir quelques articles sur “comment vulgariser un sujet technique”, “apprendre à résumer” “bien expliquer” etc etc.

J’aurais aimé initier le mouvement mais mes trois articles sont désormais en 404 :frowning:

De quels articles parles tu?

Du coup j’ai mis a jour la page :wink:

J’ai quelques ressources méthodologiques (en anglais) à ce sujet ici : How to give presentations @ GitHub.

Ces notes incluent également quelques outils bien pratiques. Personnellement j’utilise généralement RevealJS pour les présentations, qui a quelques avantages : pouvoir versionner le support (et donc de travailler dessus à plusieurs en simultané), structurer facilement le contenu en Markdown, et avoir à disposition toutes les technos web.

1 « J'aime »

De ce genre d’article, ici de prof Max:
(NB: c’est un site miroir, sameetmax a fermé)

1 « J'aime »

Merci pour le lien, j’ai bien vu que le site était pété, mais j’avai pas encore pris le temps de chercher pourquoi ni si une archive était dispo :+1: