Problème avec IDLE, Visual studio code et Pycham

Salut à tout le monde je m’appelle Konstantinos et je suis complément novice à la programmation avec Python.

Depuis quelques jours je casse ma tête pour le problème suivant.

Quand je suis sur IDLE et je tape
7
7
14

Il fait le calcul des chiffres automatiquement contrairement aux deux autres logiciels. Chaque foi que je tape “enter” il va juste à ligne. J’ai cherché sur les paramètres mais c’est un chaos. Pour cette raison je 'adresse à vous.

J’ai toutes les derniers versions python: 3.11.4 53.11.4), Visual Studio code:Version : 1.79.2 (Universal) et pour pycharm Build #PC-231.9161.41.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour @khbael, bienvenu ici !

Que cherche-tu as faire ?

À mes yeux (biaisés après bientôt 15 ans de Python) c’est normal qu’en tapant :

7
7
14

il te renvoie au fur et a mesure 7, puis 7, puis 14 : tu lui dit “sept” il te dit ça fait “sept”, ensuite tu luit dit “sept” il te dit “ça fait sept”, et finalement tu lui dit “14” il te dit “ça fait 14”, c’est bête un ordinateur.

Donc sais tu nous expliquer ton objectif ?

Bonsoir ,

Merci pour ta réponse. Actuellement, je travail avec le manuel de Vincent Le GOFF. Quand j’ai vu son exemple de 7 j’ai supposé à tort que les calculs deviennent automatiquement- avec la touche “enter”.

Actuellement je travaille sur les variable et je ne sais pas compter le numéros suivants :

>>> 1+4-3*19*33-45*2`=(8-3)\-6+23.5
-86.5

Ce calcul je dois le faire manuellement ou automatiquement.

Merci par avance pour votre retour et surtout si vous avez de référeces n’hésitez pas à me le dire.

Konstantinos

Alors, personnellement je ne connais pas le manuel de Vincent Le GOFF, j’ignore donc tout de l’exemple dont tu parles.

Ce que je peux dire c’est que c’est à la machine de faire les calculs, pas à toi, c’est pour ça qu’on a inventé les machines à la base.

Donc si tu as par exemple 60 × 60 × 24 × 7 à calculer (le nombre de secondes dans une semaine), tu peux exprimer le calcul en Python dans l’interpréteur Python de cette manière-là :

>>> 60 * 60 * 24 * 7

Python te répondra 604800.

Note que les 3 chevrons au début de la ligne, ce n’est pas à toi de les écrire, c’est l’interpréteur Python qui les affiche, c’est sa manière de te dire « Vas-y, humain, tu peux écrire, c’est à ton tour. ».

J’imagine bien que je ne répond pas vraiment à ta question, n’hésite pas à nous en dire plus si tu veux des réponses plus précises.

Dans ton exemple :

>>> 1+4-3*19*33-45*2`=(8-3)\-6+23.5

il y a plusieurs problèmes : les caractères « ` », « = », et « \ » sont suspects, et font que ce n’est pas du Python.

Si je modifie un peu l’expression j’obtiens :

>>> 1+4-3*19*33-45*2*(8-3)-6+23.5
-2308.5

Note que le -2308.5 ce n’est pas moi qui l’ai écrit, c’est Python qui me l’a écrit. Mais ce n’est pas le -86.5 auquel tu t’attendais non plus, j’ai du prendre trop de libertés, j’ai du trop modifier l’expression. Mais au moins c’est du Python valide.

Pour ce qui est du cours de Vincent Le Goff il s’agit de ce tutoriel qui était anciennement publié sur le Site du Zéro et qui était paru en livre.

En page 16 on voit effectivement un exemple

>>> 7
7

Comme l’explique mdk, il s’agit d’un humain qui entre 7 dans l’interpréteur et ce dernier lui répond que cela vaut 7. La page suivant aborde ensuite différentes opérations.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour toutes ces informations mais j’ai une question: quel logiciel de programmation tu utilises? Sur Pcharm ou vsual studio code il n’y a pas des >>>…!!! Les chevrons existent uniquement au IDLE.

Merci beaucoup pour le partage

J’utilise emacs, de loin le meilleur éditeur :heart::heart::heart:, mais c’est comme beaucoup de choses : pas facile pour les débutants (on ne passe pas son permis de conduire sur une formule 1), et même après pas mal d’années de conduite tout le monde ne passe pas sur une F1 (dommage, on lance le débat ?).

Sur Pcharm ou vsual studio code il n’y a pas des >>>

Parce que ces outils travaillent dans des fichiers, pas de manière interactive.

Lorsque tu codes du Python, soit tu écris dans un fichier (ce que tu fais avec PyCharm, VSCode, emacs, …), puis tu exécutes le fichier (bouton “Run” sur la plupart des éditeurs, ou dans un terminal en tapant python ton_fichier.py typiquement). Soit tu “dialogue” avec l’interpréteur Python dans un “interpréteur interactif” (ce que tu vois sur IDLE).

IDLE te permet aussi d’éditer des fichiers via “Fichier → Ouvrir” ou “Fichier → Nouveau”, que tu peux ensuite exécuter avec le menu “Run” option “Run this module”, qqch comme ça.

1 « J'aime »

Merci à nouveau pour toutes ces précisions. Malheureusement je suis sous mac et le logiciel que tu proposes il n’est pas disponible pour MACOS.

Est-ce que par hasard tu as d’autres logiciels à me conseiller ?

Malheureusement je suis sous mac et le logiciel que tu proposes il n’est pas disponible pour MACOS

Je n’ai jamais testé macOS mais ce que tu dis semble contredit par le Wiki d’emacs : EmacsWiki: Emacs For Mac OS

Mais pour débuter VSCode, PyCharm, IDLE, Thonny, Spyder, et certainement bien d’autres, sont très suffisants. Apprendre à utiliser un éditeur c’est un vrai effort, apprendre Python c’est un vrai effort, faire deux gros efforts en même temps n’est pas forcément judicieux : commence simple (avec IDLE par exemple, ou VSCode ou PyCharm si tu as déjà investi du temps dessus).

Pour débuter je peux aussi te conseiller https://www.hackinscience.org/ (mais je suis biaisé : c’est moi qui l’ai fait).

1 « J'aime »

Merci infiniment pour toutes ces informations <3

J’ai téléchargé le logiciel “spyder” mais lui aussi ne fait pas des calculs automatiques. Je ne sais pas si c’est moi qui fait une erreur ou si les logiciels pète un câble…

Dans Spyder tu dois avoir une console interactive en bas à droite, et une vue “fichier” à gauche.

Quand tu vois In [0] c’est pareil que >>>.

Bonjour,

Un peu plus loin dans le livre il va expliquer que dans Visual Studio Code et PyCharm tu es en train d’écrire un fichier qu’il faut executer par la suite. C’est pour ca qu’il n’y a pas de retour immédiat.

Bien suivre les exemples le temps de comprendre la difference entre un usage interactif dans IDLE et un usage en execution de fichier mon_fichier.py ca me semble une bonne idée. Ne pas s’inquieter pour le choix de logiciel PyCharm / Emacs / Spyder a ce stade. Utiliser l’outil présenté par le livre ou encore mieux celui qu’un ami / collègue / tutor connait bien ca peut être une bonne option.

Graham

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces éclaircissement

Voici l’interphase de syder.Je crois que ça va être plus concret

Si tu tape “2 + 2” après le In [1]: en bas à droite, et que tu appuies sur “entrée”, il doit te faire le calcul et te t’afficher 4. Avec ça tu dois pouvoir suivre les exemples du tuto que tu lis.

>>> et In [1]: c’est pareil.

Bonjour parmi de tous logiciels que j’essaie d’utiliser il n’y a pas des chevrons:
-Visual studio code
-Pycharm
-spyder

Il y a des paramètres particuliers à faire?

Bonjour,

L’ouverture d’une Python console via Pycharm fait pourtant bien apparaître les “traditionnels” chevrons évoqués.

image

Merci pour ton retour j’ai

deux captures d’écran de Spyder et <VSC, le pycharme je l’ai desistallé