Quelqu'un de dispo pour m'aider à me lancer?

Bonjour,

ça fait un moment que je compte monter en compétence sur python et le destin semble me forcer un peu la main ces derniers temps.
un ami à moi à besoin d’une aide urgente pour un projet sur lequel il travaillait en collaboration avec un partenaire qui s’est retirer à un moment crucial, et qui gérait la partie technique…
il me demande de l’aide car je gravite dans le milieu IT depuis 15ans (chefferie de projet ERP).

dans l’urgence, je dois lui trouver une solution pour retraiter des fichiers excel et csv:

• pour collecter des informations et les regrouper dans un unique fichier unique
  • pour éclater des lignes et écrire dans un autre csv

pyhon me semble tout indiquer pour cela. j’ai commencé à me documenter. je commence à comprendre l’algo à écrire, mais j’ai des questions sur tout ce qui concerne l’archi, le framework, les répertoires…

j’ai commencé à regardé VS code.

pour donner des infos sur mon profil:
j’ai fait du dèv il y a quelques années mais c’était dans SAP, donc langage propriétaire : on gère tout directement dans l’ERP (dèv + paramétrage), donc je n’ai jamais eu besoin de sortir de l’appli pour développer et structurer les choses)

quelqu’un aurait-il un peu de temps à m’accorder pour échanger en visio ou en présentiel, (je compenserai l’aide par un apéro :wink: )
je suis dans le nord, entre Lille et Lens. je peux me déplacer.

l’idée est d’échanger pour me mettre sur les bons rails et aller plus vite (mon ami a des échéances trés proches, et un budget largement surconsommé par l’ancien tech).

pas de meet-up sur lille dommage.

hâte d’échanger avec quelqu’un.

Gauthier_B.

dispo pour échanger ici, c’est toujours intéressant.

Perso, je fais tout sans IDE spécifique, juste un éditeur de texte.

Traiter des fichiers csv, c’est dans la poche. Lesfichiers Excel, c’est pas trop compliqué normalement.

1 « J'aime »

tu utilises quel éditeur?

Personnellement j’utilise geany, car je peux l’utiliser au bureau (Windows) et à la maison (debian GNU Linux) sans me prendre la tête :slight_smile:

Pour autant, ce n’est pas forcément un bon conseil à suivre, mais c’est comme ça que je fonctionne.

De ce que je vois des démarrages de débutants sur cette liste, la prise en main de l’environnement est au moins aussi douloureuse (mot peut être trop fort) que l’apprentissage de python proprement dit.
Choix à faire, effectivement, entre un “simple” éditeur, et un ide.
l’ide aura une courbe d’apprentissage plus longue, et n’est pas nécessaire au démarrage. Au contraire, il résoud des problèmes pour toi, te masquant la difficulté, genre "ou sont mes fichiers?:
entre éditeur simple et ide, il y a l’éditeur syntaxique, qui met en couleur les entités syntaxiques saisies, et gueule en cas d’erreur. La plupart des éditeursa ont cette capacité, mais là encore s’en passer dans un premier temps peut être judicieux.
Ne pas hésiter à commencer par des choses ultra simples, pour repérer les étapes:

• saisie du fichier.
  • setup de l’environnement.
  • exécution dans l’ide, sous ipython, ou en ligne de commande.
  • faire tourner: édition-exécution-correction.

Explorer les outils annexes, comme virtualenv (ou venv), les linters (souvent intégrés aux ide).

Intérêt d’être sous git, dès la phase d’apprentissage:

• garder trace des expérimentations, y compris malheureuses.
  • échanger avec les “grands frères”: plus facile de s’y retrouver avec un git partagé que en envoyant des fichiers.

Beaucoup de “grands frères”, prêts à aider, te conseilleront de passer sous Linux, paradis des développeurs (Windows étant l’enfer, Mac le purgatoire… oops, je vais m’en prendre plein la tronche. Je développe sous Linux, et ne suis pas capable d’aider sous Windows. Sinon, je suis à Amiens, retraité, avec du temps pour aider.

et de “grandes soeurs” et de “personnes aidantes”, merci pou elles-eux :wink:

3 « J'aime »

Oops! Il va me falloir 20 ans pour me faire pardonner celle là!

Merci messieurs.
Je suis en train de creuser les fondamentaux. Je reviens rapidement des questions concrètes.

j’ai l’impression que pour manipuler excel, il faut la librairie pandas, et qu’il vaut mieux créer un environnement python virtuel.
pandas est-elle indispensable?
que se passe-t-il si je ne crée pas d’environnement virtuel?

Quel OS utilises-tu ? S ic’est windows : pas vraiment besoin.
Pour du Gnu Linux, c’est mieux car ça évite de modifier/toucher aux librairies sur ton système.

C’est un peu l’initialisation d’un projet en général

Pou Excel, je vais voir ce que j’ai comme lib si je retrouve.

Pour lire du excel j’utilise soit openpyxl soit xlrd (en fonction de si c’est du .xls ou du .xlsx.

Mais Pandas c’est pratique pour la manipulation des données chargées (d’ailleurs Pandas utilise xlrd et peut-être openpyxl pour les lire).

Pour le venv, tu auras besoin d’en créer un quand tu sentiras le besoin d’en créer un : pas toute suite. cf. Problème pour demarrer un code avec Python - #19 par mdk

oui je suis sur windows. je fais au plus simple, n’étant pas dèv de base.
ok donc je tente sans environnement virtuel

il y a des vieux fichiers donc encore xls, d’autres plus récents, xlsx et certains en csv.

si pandas utilise xlrd et openyxl, faut-il télécharger aussi ces librairies?

logiquement non, lorsque tu installes panda, il récupère tout ce dont il a besoin (ce qu’on appelle ses dépendances)

(message supprimé par son auteur)

[quote=“olivier, post:15, topic:2499”]

Désolé j’ai fait plein de fautes, je remets le tout corrigé :

Bonjour à tous ! Tout d’abord, félicitations pour le fait que vous travailliez sous Linux ! Le problème n’est pas Linux en lui-même, mais plutôt que les gens détestent changer leurs habitudes… Mais quand on commence à connaître Linux, c’est qu’on arrive à mettre de côté le fait qu’il n’est pas fait pour les jeux. On se retrouve alors dans un environnement beaucoup plus stable, plus agréable et plus élégant dans tous les sens, sans aucune exception… Et je ne parle pas de la rapidité qui bat tous les autres OS !

Je ne vais pas du tout non plus parler de toute l’histoire et pourquoi le fait que Linux soit éthiquement beaucoup plus respectable que tous les autres systèmes d’exploitation… Si jamais vous voulez un petit récapitulatif sur toute l’histoire de l’informatique et sur pourquoi, sur le plan éthique, il est nettement mieux de choisir Linux, je serai ravi de vous raconter toute l’histoire de l’informatique qui est déformée au travers de Wikipédia (et encore pas tant que ça).

Pour changer de sujet, voici ma présentation rapide : je suis développeur Python, je donne quelques cours Python et principalement pour faire des sites internet avec le framework Django. Donc, si jamais vous voulez qu’on fasse un petit peu de visio pour que l’on s’entraîne mutuellement et que je vous forme sur certaines bases de Python, car cela fait une bonne quinzaine d’années que je m’amuse énormément avec ce langage de programmation qui est exceptionnel, ce sera avec plaisir !

Olivier

Salut,
ce que je peux te proposer c’est de le faire ensemble moyennant une contrepartie financière, en gros on démarre le projet ensemble et je te forme a python pendant ce temps la.
Je suis paye et ensuite tu geres seul.e. et si besoin tu refais appel a moi.

Je peux te proposer un visio gratuit d’une heure pour commencer si ca te va.

A dispo en prive.

Et comme je suis qqun de tres sympa je te suggere une lecture :
icitte

Ne connaissant pas le contenu en question, j’ai voulu voir comment étaient expliquées les variables (c’est souvent un bon crash-test pour juger de la qualité d’un cours sur Python).

A variable is like a box
Illustration de boîte

Bon ben loupé, en Python les variables sont des étiquettes (assigner une variable = poser une étiquette sur un objet, plusieurs étiquettes peuvent être collées sur un même objet) et non des boîtes (chaque boîte contient un objet)…
C’est le meilleur moyen pour ne pas comprendre ensuite les problèmes de multiples références.

Effectivement, bien vu.
Perso je l’aime bien pour le cote recettes prêtes a l’emploi avec une intro correcte.
Ça mériterai une petite pr :slight_smile: