Quitter github, enfin ?

Un petit rappel de la part de gens qui s’occupent de l’éthique des logiciels (libres donc) : Give Up GitHub: The Time Has Come! - Conservancy Blog - Software Freedom Conservancy

J’espère que Python quittera donc github rapidement maintenant.

Pour info et rappel : j’avais quitté github avant d’y revenir pour aider à la trad.

1 « J'aime »

Fait depuis le rachat.
Et enterré (archivé) les projets existants.

Quand bien même on se retrouve sur des solutions à base de Gitlab (Au pif, framagit), on perd quand même la dynamique que GitHub proposait quant à suivre facilement des projets que des potes suivaient.
Les potes ne suivent pas tjs, du coup on perd aussi un pan des “bulles” qu’on s’était constituées.
Je comprends grandement que la prise de conscience des utilisateurs, avec ce genre de constat, peut ralentir le “déménagement”.
On image pour grossir le trait serait de dire que GitHub c’est le Facebook des dev

"Maaaan dieu si je ferme mon compte je perds toute ma vie?’ :upside_down_face::blush:

1 « J'aime »

À mentionner sur Core Development - Discussions on Python.org ou sur la liste python-dev. Après, je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusions, cela a déjà pris des années au projet de transférer rien que ses issues de bugs.python.org vers GitHub…

Par contre, pour la traduction, je serais personnellement ravi qu’on migre ailleurs, par exemple sur GitLab. À l’origine, la PEP 545 dit qu’il faut que tout le monde soit sur GitHub par cohérence. @mdk C’est vraiment quelque chose d’important ? Après, je suppose qu’il y a aussi l’option soit de synchroniser GitLab vers GitHub automatiquement (cela conserve les données sur GitHub mais pas l’activité), soit de vider le dépôt python-docs-fr sur GitHub et d’y laisser un bête README.md expliquant la migration.

Je n’ai pas d’actions GitLab, mais de mon point de vue, son interface de relecture est beaucoup plus agréable que celle de GitHub. En particulier, quand une conversation est résolue par un changement dans le diff, on peut voir avec un bouton la modification apportée au diff à cet endroit-là, sans avoir à basculer en permanence dans la vue du diff. Et il ne cache pas de commentaires (les nouveaux contributeurs se font avoir avec des commentaires dans les « n hidden items » qu’ils oublient de résoudre). Cela dit, GitLab est loin d’être la seule solution. Je n’ai simplement pas moi-même d’expérience dans d’autres forges que GitLab et GitHub.

1 « J'aime »

J’ai posté Au sujet de GitHub · Discussion #1900 · python/python-docs-fr · GitHub

C’est exact ! Meme après avoir kill mon compte deux fois déjà !

Concomitance :slight_smile:

Non, la PEP 545 dit qu’il faut que le cralwer puisse récupérer les fichiers sur github mais que les équipes peuvent travailler où elles le souhaitent (transifex, toussa, …).

Donc je n’ai rien contre le fait qu’on travaille sur un repo git ailleurs, on pourra même automatiser les merges de X vers github à coup de github action.

ou du SourceHut ?

ou autre ?

1 « J'aime »

Même si je suis toujours mal à l’aise d’utiliser github, je dis souvent « Si c’est pas open-source, ça n’existe pas, et ne me rappelez pas que j’utilise Github s’il vous plaît », je ne pense pas que Microsoft ai besoin de Github pour créer copilot : ils auraient très bien pu cralwer d’autres forges (s’ils ne l’ont pas fait ?).

Vu qu’il y a un GitLab officiel pour l’AFPy et self-hosted, moi ça me paraît parfait. Qu’est-ce que vous en pensez ? Ce serait bien d’avoir l’opinion des autres « mainteneurs » de la traduction.

C’est sûr. Après, ce n’est pas la seule raison de fuir GitHub (à commencer par le simple fait qu’il est la propriété de Microsoft).

1 « J'aime »

Tu parle du Framagit ? C’est pas officiel du tout c’est moi qui vient de créer l’équipe juste pour voir si elle était libre :smiley:

Et pourquoi on ne s’hébergerai pas un gitlab sous afpy.org ? un git.afpy.org peut-être ?

2 « J'aime »

Oups, je n’avais pas bien regardé…

Ça se fait bien ? Il m’avait semblé que GitLab était compliqué à mettre à jour, après je ne sais plus où je l’ai entendu et ça a peut-être changé depuis.

Ça se fait super bien, j’en ai installé et géré pour plusieurs clients sans le moindre souci, jamais eu de soucis de mise à jour (ni d’autres soucis).

J’ai aussi entendu quelqu’un dire qu’il avait des soucis de lenteur, mais je n’en ai pas eu non plus.

Donc oui, bien convaincu que ça se fait, et bien motivé pour le faire.

2 « J'aime »

Cela me botte auss un git.afpy.org.

Mais on (l’afpy) va pas encore passer pour des rebelz ?

1 « J'aime »

Le thread suivant c’est « Quitter Discord, enfin ? ».

5 « J'aime »

Je +1 pour un GitLab sur git.afpy.org

Et je confirme - d’expérience, GitLab c’est assez simple à installer et mettre à jour. Nous on était passé par l’image docker officielle, mais je pense que le paquet debian marche tout aussi bien :slight_smile:

Et bien c’est à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité directeur.

Pour rappel les réunions du comité directeur sont ouvertes au public, cf. article 13 des statuts :

Les personnes qui ne sont pas membres du Comité Directeur peuvent assister aux séances avec voix consultative s’ils y sont autorisés par le Président.

1 « J'aime »

C’est quand, ce comité ?

19 juillet 18h15 le prochain. Il faudrait qu’on les ajoute au calendrier… et hop voilà qui est fait :relaxed:

Pour information, un p’tit gars bien a commencé à ajouter ActivityPub à gitea.

Ca veut dire qu’on devrait bientôt enfin (parce que je trouve que c’est la fonctionnalité qui manque aux forges depuis des années) pouvoir :

  • ajouter un ticket sans être inscrit
  • faire des PR sans être inscrit
  • etc…

Le Graal quoi \o/

2 « J'aime »